publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

samedi 5 septembre 2009

 

Absentéisme scolaire

par Edouard Zambeaux

1ère partie - 2ème partie

télécharger

télécharger

absentéisme 200
C’est la rentrée des classes. Depuis deux jours maintenant les écoles, collèges et lycées ont rouvert leurs portes. Plus de 800 000 enseignants ont donc depuis deux jours pris en charge les 12 millions d’élèves. Leur objectif : intéresser les élèves, les instruire, les motiver mais aussi… parfois leur donner simplement envie de faire preuve d’assiduité. Car l’un des problèmes de l’école aujourd’hui serait l’absentéisme.
Un problème d’une ampleur telle que Xavier Darcos, l’ancien ministre de l’Education Nationale avait annoncé pour cette rentré la mise en place de 5 000 médiateurs pour lutter contre l’absentéisme scolaire essentiellement dans les quartiers populaires…
Un problème auquel l’institution donne donc beaucoup d’importance puisqu’elle crée 5000 emplois aidés dédiés à ce sujet alors que plus de 13 000 postes sont supprimés dans le même temps dans l’Education Nationale

Quelle est réellement l’ampleur de l’absentéisme scolaire, quelles en sont les causes et les conséquences ? Est-ce si grave, est ce de plus en plus grave ?

Rappelez-vous ! Autrefois on parlait avec tendresse ou amusement de ces élèves qui faisaient « l’école buissonnière ». Le chemin des écoliers était celui qui passait par de multiples étapes avant, de temps en temps, d’arriver à … l’école. Aujourd’hui on parle d’absentéistes, de « décrocheurs », et ces adolescents  sont considérés comme un danger et une menace non seulement pour eux-mêmes mais aussi parfois pour la société.

Nos invités :

Maryse Esterle-Hedibel, sociologue, chercheuse au CNRS au sein du CESDIP et maitre de conférence à l’IUFM du nord pas de calais. Auteur de «  les élèves transparents » éditions Septentrion

Etienne Douat,sociologue, enseignant-chercheur à l’université de Poitiers, spécialiste de la question de l’absentéisme scolaire auteur en  2007, d’une étude intitulée “ La construction de l’absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 ”

Bibliographie :

"L'absentéisme scolaire, du normal au pathologique"
sous la direction de Patrice Huerre, Hachette Littératures, 2006
 
"Les élèves transparents, les arrêts de scolarité avant 16 ans"
Maryse Esterle-Hedibel, Septentrion presses universitaires, 2007
 
"La démocratie à l'école"
Hervé Cellier, L'Harmattan, 2000
 
"Situation violente à l'école, comprendre et agir"
Hervé Cellier, Remi Casanova, Bruno Robbes, Hachette Litteratures, 2005
 
"La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000" dans la revue Déviance et Société, Etienne Douat, 2007, vol.31, n°2
 
“ La demande de justification des absences : ressorts d’un rituel”, Etienne Douat, 2003, VEI, Enjeux, n°132, pp.174-185.


Reportage : Pauline Maucort

Archives