| Dernières infos |
Vatican : le pape Benoît XVI ne lâche pas ses collaborateurs mis en cause dans l'affaire des fuites et leur « renouvelle sa confiance »Syrie : le gouvernement ordonne l'exulsion de la chargée d'affaires des Pays-BasSoudan : un travailleur humanitaire britannique du Programme alimentaire mondial est libéré après 86 jours de détention au DarfourFrance : le ministre de l'Intérieur Manuel Valls remplace les trois dirigeants de la police et des services secrets françaisFrance : la Cour des comptes appelle à une «vigilance» budgétaire accrueGrande-Bretagne : l'ex-conseiller médias du Premier ministre David Cameron interrogé en EcosseRwanda : le rebelle hutu Callixte Mbarushimana ne sera pas jugé par la CPI, a annoncé cette dernièreSomalie : six morts après l'explosion d'une bombe dans le centre du paysSierra Leone: Charles Taylor est condamné à 50 ans de prison (juge)En Turquie, les diplomates syriens sont sommés de quitter le pays dans les 72 heuresItalie / Séisme: après la découverte du corps d'un disparu, le bilan monte à 17 morts France : la ministre française de la Famille annonce une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 25%.Transport aérien: le rapport final sur le crash de l'avion Rio-Paris sera présenté le 5 juillet (officiel)La confiance économique dans la zone euro s'est fortement dégradée en mai 2012 (Commission européenne)Selon le ministre espagnol de l'Economie, Madrid n'a présenté «aucun plan à la BCE» sur le sauvetage de BankiaL'Azerbaïdjan annonce avoir déjoué un attentat pendant l'Eurovision (gouvernement)Le fondateur de Wikileaks Julian Assange peut être extradé de Grande-Bretagne vers la SuèdeSur Terre, un être humain sur sept est victime de sous-alimentation (FAO)France / Télévision: le président François Hollande regardé par 6,23 millions de personnes sur France 2 ce mardi 29 mai Crise de la dette: écart record du taux des obligations entre Espagne et AllemagneSyrie / Russie: les Russes jugent prématurée toute nouvelle action de l'ONU contre DamasSyrie: le Japon ordonne à l'ambassadeur syrien de quitter le pays (officiel)France / Chômage: «Il m'étonnerait que l'évolution soit bonne» a déclaré Michel Sapin sur RTL, ce mercredi 30 mai |
|
Le vin : atout coeur ?

Selon l'équipe de chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale de l'université d'Angers (Inserm), boire -modérément- du vin rouge réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Pour la première fois des chercheurs français viennent d'apporter l'explication du mécanisme moléculaire de la protection provenant des polyphénols du vin. Les travaux sont parus dans la revue scientifique américaine, PLoS One.
Différentes études, dont celles de l'équipe angevine, avaient déjà identifié les polyphénols du vin comme responsables d'un effet vasodilatateur, via la production de monoxyde de carbone, par les cellules (dites "endothéliales") qui tapissent la paroi interne des vaisseaux.
Restait à découvrir comment se déclenche la production de monoxyde d'azote. Les scientifiques ont découvert selon quel mécanisme moléculaire les polyphénols du vin rouge conduisent les cellules des parois artérielles à produire un vasodilatateur appelé monoxyde d'azote (NO) : le mécanisme élucidé passe par l'un des récepteurs des hormones oestrogènes des cellules de la paroi vasculaire, auxquels se lient les molécules de polyphénols.
Moins d'infarctus là où la nourriture est riche en graisses!
Sous l'effet des oestrogènes, les femmes présentent un risque cardiaque plus faible avant la ménopause. Or, explique l'un des auteurs, Matthieu Chalopin, « ces effets bénéfiques des oestrogènes passent par cette forme de récepteur »... d'où l'idée, de l'explorer chez les souris, dit-il, et il s'est avéré qu'effectivement, les polyphénols du vin rouge provoquaient la baisse de la tension artérielle chez les souris dotées du récepteur baptisé ERalpha, mais n'induisaient aucun « relâchement vasculaire » chez les souris qui en étaient dépourvues. Preuve que les bienfaits sur la souplesse des artères des polyphénols nécessitent la présence de ce récepteur à oestrogènes.
Cette découverte, outre l'explication scientifique du French Paradox (qui veut encore qu'il y ait moins d'infarctus dans le Sud-Ouest de la France où l'alimentation se révèle particulièrement riche en graisses -foie gras, confit de canard- et en vin! ) ouvre de nouvelles pistes sur le « potentiel thérapeutique des polyphénols contre les maladies cardiovasculaires », assurent les chercheurs.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















