Dernières infos
Louisiane - Dernière mise à jour le: 25/04/12
Marée noire : de l'accident à la «catastrophe nationale»
La plateforme pétrolière Deepwater Horizon a sombré le 22 avril 2010 au large des côtes de la Louisiane (Etats-Unis, sud).

Pendant plusieurs jours, British Petroleum a assuré au gouvernement américain que la marée noire provoquée par l'explosion d'une plate-forme de forage dans le Golfe du Mexique était gérable, et non catastrophique. Tout a basculé le 28 avril 2010, lorsque les autorités fédérales ont annoncé que la marée noire était d'une plus grande ampleur que prévue -cinq fois les estimations initiales- et qu'une fuite supplémentaire avait été localisée à quelque 1 500 mètres de profondeur.

 
L’ensemble des cessions d’actifs devrait permettre à BP d’alimenter son fonds de réserve et couvrir les frais engendrés par l’explosion de sa plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique en avril dernier.
16/07/2010 - ETAT-UNis / Marée noire / Louisiane

Marée noire : BP enraye -provisoirement- la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique

La compagnie pétrolière BP a annoncé le 15 juillet avoir réussi à stopper provisoirement, et pour la première fois, la fuite de pétrole de son puits Macondo, dans le golfe du Mexique, à l'origine de la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Préparatifs des tests du nouveau dispositif de colmatage du puit de pétrole de BP dans le Golfe du Mexique, le 13 juillet 2010.
15/07/2010 - Etats-Unis / Marée noire

Marée noire : à cause d'une fuite, BP reporte un test crucial pour son dispositif de colmatage

Une fois de plus, le groupe pétrolier britannique BP, responsable de la marée noire gigantesque qui souille le golfe du Mexique, a dû reporter les tests sur l'entonnoir censé recueillir les centaines de millions de litres de pétrole qui s'échappent dans l'océan.

Une vidéo de BP montrant le nouvel entonnoir, pendant les opérations de recouvrement de la fuite de pétrole d'Horizon Deepwater dans le Golfe du Mexique, le 12 juillet 2010.
13/07/2010 - Etats-Unis / Marée noire

Marée noire: la pose d’un nouveau dôme de confinement semble avoir réussi

Top hat 10, le super entonnoir qui devrait permettre enfin de neutraliser la fuite de pétrole sur le puit off shore exploité par BP dans le golfe du Mexique, a été placé avec succès lundi 12 juillet 2010.

L’ensemble des cessions d’actifs devrait permettre à BP d’alimenter son fonds de réserve et de couvrir les frais engendrés par l’explosion de sa plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique en avril dernier.
12/07/2010 - Etats-Unis / Marée noire

BP à la recherche de fonds

Le géant pétrolier, qui a déjà perdu la moitié de sa valeur en deux mois, cherche des financements pour se renflouer et supporter le coût du nettoyage des côtes américaines et celui du dédommagement des victimes.

Des robots sous-marins, maniés par les ingénieurs de BP en surface, ont été déployés en profondeur pour réaliser l'opération.
10/07/2010 - Etats-Unis

Marée noire: BP tente un nouveau dispositif pour stopper la fuite de pétrole

Les ingénieurs de BP ont commencé samedi 10 juillet à retirer l'entonnoir qui récupère le pétrole responsable de la marée noire dans le golfe du Mexique, afin de le remplacer par un modèle plus efficace. Ce qui leur permettrait selon eux de pomper l'intégralité du pétrole qui s'échappe dans l'océan. L’opération est en cours et pourrait être finalisée d'ici lundi ou mardi prochain.

Un pélican brun épuisé couvert de pétrole au nord-est de Grande Isle en Louisiane.
08/07/2010 - Etats-Unis/Marée noire

Marée noire : les spécialistes redoutent la saison de la migration

BP pourrait être en mesure d'arrêter la fuite de pétrole entre le 20 et le 27 juillet prochains. C’est en tout cas ce qu’espère le groupe britannique, car une nouvelle dépression se forme dans la région et pourrait retarder les opérations de forage des puits de dérivation.

Le super navire-citerne, bateau écumoir « la Baleine » dans le Golfe du Mexique, le 4 juillet 2010.
05/07/2010 - Etats-Unis / marée noire

Marée noire : un bateau-écumoire comme espoir pour la Louisiane

Les opérations de récupération du brut dans le golfe du Mexique avaient été interrompues ces derniers jours à cause du mauvais temps. Elles ont redémarré ce dimanche 4 juillet 2010. Une reprise partielle car elle ne concerne que la Louisiane.

Tony Hayward, directeur général de BP, cherche de nouveaux fonds pour sauver son groupe.
04/07/2010 - royaume-uni / BP

Marée noire: BP appelle les émirats au secours

Affaibli par la marée noire du golfe du Mexique, BP cherche un actionnaire stratégique pour préserver son indépendance et l’aurait trouvé au Moyen Orient, selon le journal dominical britannique Sunday Times, dans son édition du dimanche 4 juillet 2010.

Un ouvrier de British Petroleum nettoie une plage souillée par la fuite de la plateforme pétrolière Horizon Deepwater, à Port Fourchon en Louisiane, le 23 mai 2010.
03/07/2010 - Etats-Unis / Marée noire

Marée noire : BP croule sous les demandes d'indemnisation

Alors que les opérations de lutte contre la marée noire dans le golfe du Mexique sont rendues plus difficiles en raison d'une météo défavorable les demandes d'indemnisations des victimes de la pollution à BP se multiplient.

James Cameron lors du tournage du film documentaire "Aliens of the Deep" qu'il a réalisé en 2005.
24/06/2010 - Marée noire en Louisiane

Cameron soumet à Obama 3 solutions pour mieux pomper le pétrole

James Cameron, le réalisateur canadien du film Le Titanic, a remis à l'administration américaine et au président Barack Obama un rapport d'analyses concernant les solutions mises en place pour arrêter la marée noire dans le golfe du Mexique.

Mary Kendall, inspectrice du ministère de l'Intérieur des Etats-Unis
17/06/2010 - Etats-Unis / Pétrole

Aux Etats-Unis, une enquête sur les forages pétroliers aboutit à des resultats accablants

A la suite de la marée noire du golfe du Mexique, les auditions des responsables se poursuivent à Washington, à la Chambre des représentants.

Le PDG de BP, Carl-Henric Svanberg, s"adresse à la presse à la Maison Blanche, le 16 juin 2010.
17/06/2010 - Etats-Unis / Marée noire

Marée noire dans le golfe du Mexique : BP a cédé et paiera

Barack Obama l’avait annoncé à plusieurs reprises depuis le début de la catastrophe écologique dans le golfe du Mexique : la compagnie pétrolière British Petroleum devrait payer les dégâts. Le président du groupe pétrolier était reçu à la Maison Blanche ce mercredi 16 juin 2010.

Le président américain Barack Obama s'adresse à la nation au sujet de la fuite de pétrole de BP, du bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 15 juin 2010.
16/06/2010 - Etats-Unis / Marée noire

La marée noire, une tragédie qui sonne comme un rappel à l'ordre selon Barack Obama

Le ton était grave et le décor, le bureau ovale à la Maison Blanche, solennel... Barack Obama s'est adressé aux Américains au soir du 15 juin 2010. Le président des Etats-Unis a prononcé un court discours sur la marée noire qui touche depuis deux mois le golfe du Mexique.

Toute tentative pour contenir le pétrole est bienvenue : ici, un morceau de barrage flottant utilisé comme protection par les membres de Greenpeace sur une plage de Louisiane.
15/06/2010 - Etats-Unis / Marée noire

Les Etats-Unis acceptent enfin l'aide internationale pour venir à bout de la marée noire

Barack Obama compare désormais la marée noire du golfe du Mexique à un 11-Septembre écologique. La catastrophe « va nous pousser à repenser notre politique environnementale et énergétique », a estimé le président américain qui doit s'adresser solennellement aux Américains ce 15 juin 2010 lors d'une allocution retransmise en direct depuis la Maison Blanche.

Le président américain Barack Obama s'informe auprès des ouvriers des derniers développements de la fuite de pétrole et son colmatage, dans le port industriel de Théodore  en Alabama, le 14 juin 2010.
15/06/2010 - Etats-Unis / Marée noire / Compagnies pétrolières

BP sous le feu croisé des critiques des groupes pétroliers et de l'administration américaine

Pour la première fois, BP, la compagnie pétrolière britannique, responsable de la marée noire qui sévit depuis deux mois au large du golfe du Mexique, est l’objet de critiques émanant des grands groupes pétroliers américains.

Incendie contrôlé de la nappe de pétrole au large des côtes de Louisiane, le 13 juin 2010.
14/06/2010 - Etats-Unis, Marée noire

Marée noire : Washington convoite les dividendes de BP

La pression de la Maison Blanche s’accentue sur le pétrolier britannique BP. Washington veut désormais mettre sous séquestre les dividendes de BP. Le conseil d'administration de BP étudie aujourd'hui la question.

Barack Obama, le 2 mai 2010,  à bord de l'avion présidentiel Air Force One qui l'emmène à la Nouvelle Orléans pour faire état de la marée noire.
14/06/2010 - Etats-Unis

Marée noire : Obama se rend dans le golfe du Mexique

Critiqué pour une gestion jugée trop lente et trop opaque, Barack Obam intensifie son action. Le président américain se rend lundi 14 et mardi 15 juin 2010 en Alabama, au Mississippi et en Floride, trois Etats du golfe du Mexique touchés par la marée noire provoquée par l'explosion d'une plate-forme pétrolière il y a deux mois, dans lesquels le président des Etats-Unis ne s'est pas encore rendu. Ce sera sa quatrième visite dans la région.

Le président américain Barack Obama au téléphone avec son homologue anglais, David Cameron, le samedi 12 juin 2010.
13/06/2010 - Etats-Unis/Royaume-Uni

Marée noire : le coup de fil de Barack Obama à David Cameron

Barack Obama a appelé samedi 12 juin 2010 David Cameron pour désamorcer les tensions nées ces derniers jours autour de BP. Le président américain a tenu à assurer le Premier ministre britannique que ses critiques à l'égard de BP visaient le groupe pétrolier seulement et certainement pas la Grande-Bretagne.

Aux Etats-Unis, 200 plaintes ont d’ores et déjà été déposées contre le groupe britannique BP.
11/06/2010 - Etats-Unis

Marée noire : plus de pétrole, plus de colère

Dans le Golfe du Mexique, le volume de pétrole qui s’écoule de la plateforme pétrolière Deepwater est deux fois plus important que ce qui avait été calculé au départ. La colère est perceptible dans l’opinion publique mais aussi dans la classe politique.

Le titre de BP s’est effondré de plus de 15% jeudi 10 juin à la Bourse de Londres.
10/06/2010 - ETATS-UNIS / ROYAUME-UNI / PETROLE

La marée noire fait couler l’action de BP

Après la levée de boucliers des autorités américaines, c’est au tour des investisseurs de sanctionner le géant pétrolier. Le titre de BP s’est effondré de plus de 15% jeudi 10 juin à la Bourse de Londres. La veille, il avait chuté dans des proportions identiques à Wall Street.

Une plateforme pétrolière aux larges de la Louisiane.
07/06/2010 - Etats-Unis / Pétrole

Etats-Unis: polémique sur le moratoire sur la prospection pétrolière

Dans le golfe du Mexique, la marée noire s'étale désormais sur un rayon de 320 kilomètres. Barack Obama promet d'utiliser toutes les ressources pour nettoyer. Après la catastrophe, le président américain a aussi prolongé le mois dernier le moratoire sur la prospection pétrolière en eaux profondes.

Le président américain Barack Obama salue des habitants de Grande Isle en  Louisiane, le 4 juin 2010.
05/06/2010 - Etats-Unis / Marée noire

Barack Obama de retour en Louisiane auprès des sinistrés de la marée noire

Le président américain Barack Obama a effectué une nouvelle visite en Louisiane vendredi 4 juin 2010. Il a exprimé sa colère à l’égard de la compagnie pétrolière britannique BP, responsable de la catastrophe écologique.

Un panneau de la compagnie BP vandalisé à New-York, le 1er juin 2010.
05/06/2010 - Etats-Unis/Marée noire

Marée noire dans les finances de BP

Le 3 juin 2010, BP a lancé sa énième tentative dans l’espoir de stopper la marée noire dans le golfe du Mexique. Une marée noire due à la fuite du pétrole qui s’écoule du navire échoué dans cette région depuis déjà six semaines.

Plateforme pétrolière à Cook Inlet, en Alaska.
31/05/2010 - Etats-Unis / Marée noire

Marée noire : le pétrole offshore en question

Avec la marée noire qui continue dans le golfe du Mexique, le développement du pétrole en mer (pétrole offshore) est remis en cause. Barack Obama a annoncé la semaine dernière des restrictions sur ce type d’exploitation, aux Etats-Unis. Cela pose aussi la question de l’avenir du forage en eaux profondes et pas seulement aux Etats-Unis.

L'eau polluée de pétrole est retenue par des barrages flottants près de Venice, en Louisiane, le 26 mai 2010.
31/05/2010 - Etats-Unis/Marée noire

Marée noire: chaque partie défend sa position dans les émissions politiques dominicales

Après l'échec d'une tentative de colmatage le 29 mai 2010, les principaux protagonistes dans la crise de la marée noire en Louisiane ont défendu leur position dans les talk shows politiques du dimanche sur les grandes chaînes de télévision.

Le groupe pétrolier BP a annoncé avoir échoué dans sa tentative de colmatage de la fuite à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, la plus grave jamais survenue aux Etats-Unis.
30/05/2010 - Etats-Unis

Marée noire : échec de la dernière tentative de colmatage de BP

Nouvelle déconvenue pour BP, qui tente de stopper la marée noire dans le golfe du Mexique : la dernière tentative de colmatage du puits a échoué. Le pétrole continue de s'écouler dans la mer et cela dure depuis maintenant quarante jours. Le groupe pétrolier britannique va se tourner vers d'autres solutions.

Le président américain Barack Obama lors de son discours public en Louisiane, le 28 mai 2010.
29/05/2010 - Etats-Unis

Obama de nouveau en Louisiane sur les lieux de la marée noire

Barack Obama est en Louisiane ce vendredi 28 mai pour la seconde fois depuis le début de la marée noire. Après avoir décidé d'un moratoire sur les forages pétroliers en mer, il a annoncé le triplement des effectifs en personnel chargé de nettoyer les côtes.

Barack Obama (g), Thad Allen, commandant national des incidents pour l'administration des garde-côtes et Charlotte Randolph, présidente de Lafourche Parish (d)
28/05/2010 - Etats-Unis / Marée noire

Marée noire : la facture de BP

Le groupe pétrolier britannique BP annonce que le coût de la marée noire provoquée par l'effondrement de la plate-forme de forage dans le golfe du Mexique, s’élève pour le moment à 930 millions de dollars, soit 750 millions d'euros.

Le président des Etats-Unis Barack Obama lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le  27 mai 2010.
28/05/2010 - Etats-Unis/Marée noire

Marée noire : le président américain Obama prend la défense de son administration

L'opération qui vise à cimenter le puits d'où s'échappe le pétrole, au large de la Louisiane, va encore durer au moins 24 heures. C'est ce qu'indique un responsable de la compagnie BP. Il est encore trop tôt pour dire si la partie est gagnée.

L'administration Obama et BP sont tous les deux engagés dans une bataille médiatique pour sauver leur image auprès de l’opinion publique.
24/05/2010 - Etats-Unis / Marée noire

Marée noire: l’administration Obama sur la défensive

33 jours après l’explosion de la plateforme de BP, le pétrole continue de se déverser dans le Golfe du Mexique, créant des tensions croissantes entre le gouvernement et la compagnie pétrolière, tous les deux engagés dans une bataille médiatique pour sauver leur image auprès de l’opinion publique.

Le président Obama lors d'une conférence de presse en Louisiane, le 3 mai 2010
Etats-Unis / Marée noire
Un homme tentant de nettoyer la plage à Grand Isle, en Louisiane, le 21 mai 2010
Etats-Unis / Marée noire
Louisiane/ Pollution
Pollution
Un panneau de la compagnie BP vandalisé à New-York, le 1er juin 2010.
Etats-Unis/Marée noire
Le président américain Barack Obama salue des habitants de Grande Isle en  Louisiane, le 4 juin 2010.
Etats-Unis / Marée noire
Edward Markey, président d'une sous-commission sur l'Environnement à la Chambre des représentants, est chargé de l'enquête sur la marée noire.
Etats-Unis / Marée noire
Les pélicans marrons sur une île non protégée près de Hopedale en Louisiane, le 10 mai 2010.
Etats-Unis / Marée noire
Des équipages tentent desespérement  de récupérer du pétrole, près de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon qui a coulé. Le 8 mai 2010.
Etats-Unis / Marée noire
Le «couvercle» qui avait été placé sur une fuite de pétrole pour  juguler la marée noire dans le golfe du Mexique a dû être retiré  samedi 8 mai 2010 en raison de la formation de cristaux.
Etats-Unis / Marée noire
Vue générale d'une plateforme dans le Golfe de Guinée, à 120 kilomètres des côtes du Nigéria.
Afrique/Pétrole
Finitions sur les dômes géants destinés à colmater les fuites de pétrole sur le chantier de Port Fourchon (Louisiane) le 4 mai 2010.
Etats-Unis / Marée noire
Le PDG de BP, Tony Hayward, face aux journalistes à sa sortie du ministère de l'Intérieur à Washington, le 4 mai 2010.
Etats-Unis / Marée noire
Un employé de BP s'attèle à la fabrication du couvercle géant dans le Port Fourchon en Louisiane.
Etats-Unis / Marée noire
«Le couvercle » destiné à couvrir la fuite de pétrole du golfe du Mexique, en train d'être acheminé sur le lieu de son déploiement.
Etats-Unis / Marée noire
Le président américain Barack Obama s'adresse sous la pluie aux  victimes de la marée noire à  Venice en Louisiane, le 2 mai 2010.
Etats-Unis / Marée noire
Des ouvriers font la queue pour recevoir des formulaires qui leur permettront de s'inscrire dans les équipes de nettoyage des résidus de pétrole qui arrivent sur les côtes en Lousiane, le 30 avril 2010.
Etats-Unis / Marée noire
Un responsable de BP s'adresse aux travailleurs de Boothville, en Louisiane.
Etats-Unis / Marée noire
Des oiseaux cernés par le pétrole au sud des îles de la Chandeleur dans le Golfe du Mexique, le 29 avril 2010.
Marée noire
La côte de la Louisiane et l'embouchure du Mississippi sont des écosystèmes fragiles tant au niveau de la flore que de la faune. Ici les îles Chandeleur  au sud de la Louisiane.
Etats-Unis / Golfe du Mexique
Les bateaux pompiers à l'assaut des flammes de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, le 21 avril 2010.
Pollution/ Golfe du Mexique
Des barrages flottants, malheureusement insuffisants, sur Breton Sound Island, dans le golfe du Mexique, au sud de la Louisiane, 30 avril 2010.
Etats-Unis / Marée noire

Fermer