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    Science

    Marée noire : au Nigeria aussi, … 50 ans que cela dure!

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    Marée noire il n’y a pas qu’en Louisiane … Au Nigeria aussi ! Depuis 50 ans, le pétrole brut se déverse en flots quasi continus dans le delta du Niger. Et pourtant au Nigeria, grand producteur de pétrole -qui fournit 40% du pétrole américain- ces marées noires passent quasi inaperçues, ce que déplore N'Nimo Bassey, responsables de l’ONG Friends of the earth International (« Les Amis de la Terre, International »), contacté à Lagos.

      

    Nous avons de nouvelles marées noires quasiment tous les jours et toute l’année. La dernière en date s’est produite dans un village de l’Etat de Bayelsa, dans le delta du Niger. Certaines durent des mois, sans que rien ne soit fait pour les arrêter.
    Appel de N'Nimo Bassey, responsable nigérian des Amis de la terre International 03/10/2013 - par Caroline Lachowsky Écouter

    Alois Ligault chargé de la responsabilité des entreprises aux Amis de la Terre France 03/10/2013 - par Caroline Lachowsky
    Depuis 50 ans le pétrole brut se déverse en flots continus dans la région du delta du Niger : plus de 6800 fuites entre 1976 et 2001 ont déversé environ 3 millions de tonnes de pétrole brut, ruinant tout l'écosystème et les 31 millions d'habitants que compte le delta du Niger, selon les estimations de l'ONU. Un désastre écologique, sanitaire et économique qui se déroule au quotidien comme le dénoncent les Amis de la terre et leur antenne au Nigéria.
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    La chronologie des marées noires, les plus importantes de l’histoire

    Véritables traumatismes pour les régions touchées, les grandes marées noires sont des événements spectaculaires et tragiques, qui jalonnent l'histoire du transport maritime d'hydrocarbures, avec un impact à la fois écologique, économique et sanitaire.

    Une des plus importantes catastrophes fut celle de la tête du puits sous-marin d'Ixtoc-one, le 3 juin 1979, dans le golfe du Mexique où 600 000 tonnes de pétrole brut se sont déversées dans l'océan entre juin 1979 et mars 1980. La plate-forme Ixtoc-one était une plate-forme pétrolière d'exploration mexicaine de la Pemex située dans le golfe du Mexique à 600 miles au sud du Texas. Le 3 juin 1979, à la suite d'une manœuvre, le pétrole est violemment expulsé du puits, puis prend feu. La plate-forme incendiée s'écroule et commence à libérer son pétrole faisant de cet accident une des plus grandes marées noires de l'histoire. Entre dix et trente mille barils de brut se répandirent par jour dans le golfe pendant neuf mois. Ce n'est que le 23 mars 1980 que l'échappement d'hydrocarbures est endigué. Au total ce sont entre 470 000 et 1 500 000 tonnes de pétrole qui se seront échappées. Entre le tiers et la moitié de ce pétrole a brûlé, provoquant une vaste pollution atmosphérique. Le reste s'est répandu à travers le golfe du Mexique sous forme de nappes dérivantes.

    Le naufrage du Torrey Canyon est survenu le 18 mars 1967. Le pétrolier de la filiale libérienne de l'Union Oil Company of California, compagnie américaine, chargée de 120 000 tonnes de brut, s’échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Malgré une mobilisation de tous les moyens de lutte disponibles, plusieurs nappes de pétrole dérivent dans la Manche, venant toucher les côtes britanniques et françaises. Il se révélera plus tard que certains des dispersants utilisés pour la lutte étaient plus toxiques que le pétrole.

    Cet accident donne naissance, en Europe, à la prévention et aux moyens de lutte contre les grandes marées noires. L’échouement du Torrey Canyon fut l’une des fortunes de mer les plus célèbres du XXe siècle, à l’origine d’une catastrophe écologique majeure et sans précédent dans l’histoire du transport maritime. Cette catastrophe fut à la base d’une prise de conscience, par les populations européennes, du fait qu’une telle catastrophe puisse toucher leurs côtes.

    En mars 1978, le naufrage de l'Amoco Cadiz un pétrolier « supertanker », au large des côtes bretonnes, provoqua une marée noire considérée, aujourd'hui encore, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire. Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz, un pétrolier de 234 000 tonnes, construit en 1974, immatriculé au Libéria, long de 330 m et affrété par la compagnie américaine Amoco Transport, filiale de la Standard Oil, s'échouait au large des côtes bretonnes, en face du village de Portsall.

    Il s'est avéré que la marine nationale était relativement impuissante dans cette situation. En effet, sur les trois remorqueurs de haute mer affectés à la zone où a eu lieu le naufrage, seul le Malabar était disponible mais à une dizaine d'heures de route du lieu de l'accident. Le deuxième remorqueur était en maintenance et l'autre était en mission au large de Terre-Neuve. D'autre part les remorqueurs de haute mer de la marine sont destinés à porter assistance aux sous-marins nucléaires qui ne déplacent que 9 000 tonnes. Ils sont donc moins puissants.
    NB : Le sous-marin d'Ixtoc-1, qui a provoqué la marrée noire du golfe du Mexique en juin 1979 mesurait trois Amoco Cadiz.

    En 1989, le pétrolier américain l’Exxon Valdez s'échoue sur la côte de l'Alaska, provoquant une importante marée noire qui eu un grand retentissement aux États-Unis et entraina des modifications significatives de la législation américaine sur le transport maritime en particulier de pétrole.

    L’Erika, un pétrolier battant de pavillon maltais (pavillon de complaisance) construit en 1975 et affrété par la société Total-Fina-Elf, fait naufrage le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne, lors d'un transport de 37 000 tonnes de fuel lourd en provenance de Dunkerque et à destination de Livourne en Italie.

    Le 13 novembre 2002, le Prestige, un pétrolier en transit entre la Lettonie et Gibraltar, au large du cap Finisterre, près des côtes de Galice au nord-ouest de l'Espagne lance un appel de détresse (Mayday). Dans la tempête il a une brèche de 50 mètres dans son flanc droit. L'équipage est évacué le 14 novembre, et le 16 alors que plus de 5 000 tonnes de fioul se sont déjà répandues polluant le littoral sur plusieurs dizaines de kilomètres, le gouvernement espagnol le fait remorquer loin au large. Après plusieurs tentatives de remorquage vers le nord-ouest, puis vers le sud, le 19 novembre 2002, le navire se brise en deux à 270 km des côtes de la Galice et coule par 3 500 mètres de fond. Pendant les opérations de remorquage, il a perdu de 5 à 10 000 tonnes de fioul lourd. Sa cargaison est de 77 000 tonnes de fioul lourd. Le navire ayant de nombreuses fissures, le fioul continue de s'échapper, les estimations parlent de 125 tonnes par jour au bout de quatre semaines.

    Une gigantesque marée noire va souiller les côtes de Galice, du Portugal, du Pays basque, d'Aquitaine, de Vendée, et du sud de la Bretagne.

    Le 23 janvier 2010, Une collision intervenue entre un remorqueur et un pétrolier est à l'origine d'une marée noire qui s'étale au large de Port-Arthur, au Texas. Ce sont presque deux millions de litres de pétrole que se sont déversées au large de Port-Arthur au Texas, après la collision entre le remorqueur Dixie Vengance et l'Eagle Atome qui s'apprétait à livrer du pétrole à une raffinerie de Beaumont. Les autorités texanes et fédérales ont immédiatement installé un barrage flottant de près de 1,2 km afin de contenir la fuite du pétrolier. La collision provoquera le déversement dans la mer de 1,7 million de litres de pétrole brut.

     

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