GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. La cause des aînés

    A l’occasion du colloque « la Cause des aînés. Pour vieillir autrement et mieux » qui se déroule à Paris les 12 et 13 juin prochains.

    Face aux nouvelles problématiques et à l’ampleur des mutations socio-économiques et culturelles posées par l’avancée en âge, comment promouvoir de nouvelles compétences pour un meilleur accompagnement de nos aînés au soir de leur existence ?

    Invités :

    • Catherine Bergeret-Amseleck, psychanalyste, auteur notamment de « la vie à l’épreuve du temps » où elle rend compte de sa pratique avec les personnes de 65 à 90 ans. Organisatrice du colloque : « La Cause des ainés. Pour vieillir autrement et mieux ».
    • Dr Olivier de Ladoucette, gérontologue, psychiatre, président de la fondation IFRAD pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
    • Danielle Rapoport, psychologue clinicienne, fondatrice de l’association « Bientraitance, formation et recherches : naître, grandir, se construire » (par téléphone)
    • Annie Nut, chef de programme de l'ONG Helpage à Battambag au Cambodge (par téléphone)

    Le site du colloque : cause-des-aines.fr
    Renseignements téléphoniques au 01 49 10 38 92

    Le site de Helpage : helpage.org


    En fin d’émission, nous parlerons des douleurs neuropathiques. Ces douleurs sont communes mais mal connues. Près de 7 % des Français en souffrent sans le savoir. Résultat d’une lésion nerveuse ou d’une atteinte du système nerveux, les douleurs neuropathiques évoluent vers une douleur chronique, lorsqu’elles sont mal soignées. Comment les dépister et comment en identifier les causes ? Des outils sont désormais à la disposition des médecins

    Invité :

    Dr Alain Serrie, responsable du Centre de la douleur de l’hôpital Lariboisière à Paris (par téléphone).

     

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.