GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Aujourd'hui
Dimanche 25 Février
Lundi 26 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté ce samedi 24 février à l'unanimité une résolution réclamant «sans délai» un cessez-le-feu humanitaire d'un mois en Syrie. L'objectif de cette résolution est «de permettre la livraison régulière d'aide humanitaire, de services et l'évacuation médicale des malades et blessés les plus graves».

    1. La cause des aînés

    A l’occasion du colloque « la Cause des aînés. Pour vieillir autrement et mieux » qui se déroule à Paris les 12 et 13 juin prochains.

    Face aux nouvelles problématiques et à l’ampleur des mutations socio-économiques et culturelles posées par l’avancée en âge, comment promouvoir de nouvelles compétences pour un meilleur accompagnement de nos aînés au soir de leur existence ?

    Invités :

    • Catherine Bergeret-Amseleck, psychanalyste, auteur notamment de « la vie à l’épreuve du temps » où elle rend compte de sa pratique avec les personnes de 65 à 90 ans. Organisatrice du colloque : « La Cause des ainés. Pour vieillir autrement et mieux ».
    • Dr Olivier de Ladoucette, gérontologue, psychiatre, président de la fondation IFRAD pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
    • Danielle Rapoport, psychologue clinicienne, fondatrice de l’association « Bientraitance, formation et recherches : naître, grandir, se construire » (par téléphone)
    • Annie Nut, chef de programme de l'ONG Helpage à Battambag au Cambodge (par téléphone)

    Le site du colloque : cause-des-aines.fr
    Renseignements téléphoniques au 01 49 10 38 92

    Le site de Helpage : helpage.org


    En fin d’émission, nous parlerons des douleurs neuropathiques. Ces douleurs sont communes mais mal connues. Près de 7 % des Français en souffrent sans le savoir. Résultat d’une lésion nerveuse ou d’une atteinte du système nerveux, les douleurs neuropathiques évoluent vers une douleur chronique, lorsqu’elles sont mal soignées. Comment les dépister et comment en identifier les causes ? Des outils sont désormais à la disposition des médecins

    Invité :

    Dr Alain Serrie, responsable du Centre de la douleur de l’hôpital Lariboisière à Paris (par téléphone).

     

     

    • Les phobies

      Les phobies

      Une phobie est la peur anormale d'un objet ou d'une situation. Parmi ces phobies, il y a celles, dont on parle volontiers et celles, plus nombreuses en général, …

    • Etats-Unis: surmortalité par overdoses d’opiacés

      Etats-Unis: surmortalité par overdoses d’opiacés

      Pour la 2ème année consécutive, l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis. Cette diminution s’explique en partie par l’explosion …

    • Herpès, zona, varicelle

      Herpès, zona, varicelle

      La varicelle et le zona sont deux infections appartenant au groupe des virus herpès. Lors de la varicelle, le virus varicelle-zona passe dans le sang, puis atteint …

    • La mortalité néonatale

      La mortalité néonatale

      Selon l’OMS et l’UNICEF, 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour, malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans. Au rythme …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée …

    • La déception

      La déception

      En amour, en amitié, au travail ou en famille, la déception peut venir de toutes parts. Véritable souffrance, certaines personnes ont du mal à …

    • Le cancer de l'enfant

      Le cancer de l'enfant

      A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, nous faisons le point sur la deuxième cause de mortalité pédiatrique. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.