GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Accord de l'UE sur une réforme du travail détaché (Commission européenne)
    • Prix Fifa: Cristiano Ronaldo sacré meilleur joueur de football de l'année 2017
    • Prix Fifa: Zinédine Zidane sacré meilleur entraîneur de football de l'année 2017
    • France: Carmat annonce une première implantation à l'étranger de son coeur artificiel
    Science

    L’Afrique en marche vers le haut débit

    media

    France Télécom vient de signer un accord avec 19 opérateurs partenaires pour la construction d’un câble sous-marin entre l'Europe et l'Afrique. Un câble qui permettra à une vingtaine de pays d'Afrique de l'Ouest d'avoir accès à l'internet haut débit.

    Ce nouveau câble en fibre optique, long de quelque 17.000 kilomètres, reliant la France à l'Afrique du sud, devrait être mis en service au premier semestre 2012, confirme l'opérateur français Orange.

    Ce câble devrait enfin permettre à l’Afrique de surfer sur le Web à grande vitesse. Il desservira 23 pays, dont l'Espagne, le Portugal, la Mauritanie, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la RDC, l'Angola, etc. Seuls le Mali et le Niger, qui ne disposent pas d'un accès à la mer, seront connectés au haut débit via un câble terrestre.

    Un investissement d'environ 587 millions d'euros

    DR

    La construction du câble ACE pour Africa Coast to Europe représente, pour les 20 opérateurs regroupés au sein du consortium, un investissement d'environ 587 millions d'euros, dont 250 à la charge de France Télécom. "En signant cet accord, France Télécom-Orange contribue à réduire la fracture numérique dans cette région du monde", précise l’entreprise.

    Juste un bémol pour les particuliers en Afrique, ils devront attendre que les entreprises de télécom des différents pays installent un réseau haut débit jusque dans les maisons.

    Le câble optique ACE, qui doublera le SAT3 WASC-SAFE au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Cameroun, sera opérationnel au cours du premier semestre 2012. DR

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.