Samedi 17 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août

Icescape, le projet de recherche de la Nasa sur les océans

media Le recul de la couverture de glace estivale sur l'océan Arctique est étudié de près par la Nasa. Nasa

A compter de ce 15 juin 2010, la Nasa lance sa première mission entièrement consacrée à la recherche océanographique. L’objectif de l'Agence spatiale américaine ? Etudier la glace qui recouvre l'océan Arctique. Icescape est l’acronyme anglais de son titre complet : Impacts du climat sur les écosystèmes et la chimie de l'océan Arctique.

« Les glaces sont considérées comme d'excellents marqueurs des changements climatiques. »

Les glaces, mémoire de l'histoire de la Terre

Denis Samyn, glaciologue

15/10/2009 - par Dominique Raizon Écouter

C’est principalement dans les mers des Tchouktches et de Beaufort, au large de l'Alaska -région particulièrement vulnérable au réchauffement climatique- et à bord d’un brise-glace des garde-côtes américains, le Healy, que plus de 40 scientifiques étudieront pendant cinq semaines en mer les propriétés physiques, chimiques et biologiques de l'eau et de la glace arctiques et tenter de déterminer si les changements observés dans la région affectent la composition chimique et l'écosystème de l'océan.

« Une mince couche de 1,5 à 3 mètres d'épaisseur ... »

Il y a davantage d'océans et de terres libres aujourd'hui qui sont découverts et qui absorbent le rayonnement solaire, d'où l'accélération du réchauffement climatique.

Jean-Louis Etienne

Médecin-explorateur

05/04/2010 Écouter

L'an dernier, une étude utilisant des données récoltées par un satellite de la Nasa avait montré que la glace de l'océan Arctique s'était spectaculairement amincie entre les hivers 2004 et 2008 et que l'étendue recouverte par de la glace ancienne et épaisse avait diminué d'une superficie équivalente à celle de l'Alaska.

La glace de l'océan Arctique constitue désormais « une mince couche de 1,5 à 3 mètres d'épaisseur qui est réellement vulnérable au changement climatique », a expliqué Don Perovich, l'un des scientifiques de la mission Icescape et l'un des buts de la mission consistera à déterminer si les changements que subit l'Arctique sont susceptibles d'altérer la capacité de l'océan à absorber le carbone de l'atmosphère.

Réchauffement climatique : un webdocumentaire RFI-France 24