Mardi 20 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août

Découverte de nouveaux gènes impliqués dans la maladie de l'autisme

media En France, l'autisme concernerait plus de 100.000 personnes, dont trois quarts d'hommes. Getty Images/Kallista Images

Un consortium international de scientifiques vient de publier dans la revue Nature les résultats d’une étude sur l’autisme. Quelque177 chercheurs ont analysé le génome entier de près de 2000 personnes et ont pu ainsi identifier de nouveaux gènes impliqués dans cette maladie.

Catalina Betancur, chercheur dans une unité Inserm/Cnrs 27/03/2012
    Le nombre de gènes impliqués semble aujourd’hui plus important que ce que l’on croyait jusqu'à présent chez un plus petit nombre de patients. Parmi les sujets témoins seuls un ou deux sont porteurs des gènes Shank2 ou Syngap1. L'étude ouvre de nouvelles voies de recherche concernant l'autisme, un syndrome comportemental aux multiples facteurs.
    Écouter

Consulter les sites

- de l'Institut Pasteur

- de l'Inserm/Cnrs

- de la Fédération française Sésame-autisme

- de Fondation de France autisme

- de l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations

- du Centre de documentation du Centre de Ressources Autisme

- du Réseau national d’études cognitives et neurocognitives de l’autisme / Documents à lire et à voir

- de Ressources-autisme (vidéo)

- Emission de Claire Hédon sur RFI le 27 juillet 2009, avec le Dr Didier Périsse, responsable du centre diagnostic de l’autisme de la Pitié Salpêtrière à Paris et par téléphone Michel Favre, chercheur à l’Institut Pasteur (vice-président) et Donata Vivanti de l’association Autisme Europe.

- du Centre de prise en charge de l'autisme à Douala / émission Priorité santé de Claire Hédon et reportage d'Emmanuel Dabzac