| Dernières infos |
Au Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Cameron soumet à Obama 3 solutions pour mieux pomper le pétrole

James Cameron, le réalisateur canadien du film Le Titanic, a remis à l'administration américaine et au président Barack Obama un rapport d'analyses concernant les solutions mises en place pour arrêter la marée noire dans le golfe du Mexique.
Les opérations de pompage mises en place par le groupe pétrolier BP ne sont pas suffisantes et une quantité importante de l'or noir s'échappe toujours dans l'océan. Même si les dispositifs actuels donnent de bons résultats, l'inquiétude est grande sur leur capacité à faire face aux cyclones, lesquels vont commencer à se développer dans la région d'ici peu.
* Outre les trois colonnes de pompage existantes, James Cameron propose donc d'ajouter dans un premier temps 8 colonnes de pompage supplémentaires afin de récupérer les 60 mille barils qui s'écoulent chaque jour..
* Pour éviter une nouvelle catastrophe sur le même site, il faudrait installer, selon James Cameron, le système de valves à la surface de l'eau ce qui permet d'arrêter rapidemernt le pompage en cas de forte tempêe tropicale.
* Enfin, la grande question concernant le colmatage du puits de pétrole reste ouverte: les experts et le metteur en scène envisagent l'introduction d'un second tuyau. L'envoi de la boue par ce dernier et associé à la forte pression de pompage pourrait colmater la brèche.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(1) Réaction
La solution
Le problème a été amplifié par le fait que BP veut absolument récupérer un maximum de ce qui s'écoule de ce puit. En l'absence de conduit installé de façon ferme et étanche, c'est impossible.
La seule solution consiste à mettre en place une nouvelle plate-forme de forage, à réaliser un second percement dans l'environnement immédiat du premier jusq'à une certaine profondeur mais sans atteindre le gisement;
Ensuite il suffit de descendre, dans ce nouveau percement, une charge explosive importante et de la faire exploser. La compression latérale engendrée bouchera le premier conduit.
Le pourcentage de réussite d'une telle méthode n'est pas égal à 100% mais est nettement supérieur à tout ce qui a été tenté.