Dernières infos
VIH-Sida/ Recherche - 
Article publié le : mardi 06 juillet 2010 à 14:17 - Dernière modification le : mardi 06 juillet 2010 à 14:17

Le virus du sida est bien transmis par les cellules infectées dans le sperme

Crédit : Peter Dazeley

Par Michèle Diaz

Les chercheurs du CEA viennent de démontrer pour la première fois que le virus du sida pouvait être transmis sexuellement par les cellules infectées dans le sperme. Des expériences faites sur le singe et dont les résultats ont été publiés dans The journal of infectious diseases le 5 juillet 2010.

Jusqu'à présent on savait que le virus présent dans le sperme était l'agent principal de cette transmission. Mais des chercheurs du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) et de L' INSERM (Institut National de la santé et de la Recherche Médicale) viennent de démontrer pour la première fois que le virus pouvait être transmis sexuellement par des cellules infectées, présentes dans le sperme.

Roger Legrand, chef du service d’immuno-virologie au Commissariat à l’énergie atomique.

Une découverte qui explique l'échec de méthodes alternatives pour limiter l'épidémie, comme les gels ou crèmes à appliquer dans le vagin. Le préservatif reste encore la seule protection dont l’efficacité est démontrée, par ailleurs les stratégies envisagées doivent tenir compte de la complexité de cette autre composante du virus.

 

 

06/07/2010 par Michèle Diaz

tags: Homme - Recherche - Santé et Médecine - Sida
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer