Dernières infos
France/ génétique - 
Article publié le : jeudi 08 juillet 2010 à 16:00 - Dernière modification le : vendredi 09 juillet 2010 à 12:19

1ère mondiale : le professeur Lantieri réussit une greffe totale d'un visage

O professor Laurent Lantieri, autor do bem-sucedido transplante completo de rosto.
O professor Laurent Lantieri, autor do bem-sucedido transplante completo de rosto.
AFP

Par Patrick Chompré

Pour la première fois au monde, une greffe totale du visage a été réalisée avec succès par un chirurgien français, le professeur Lantieri dans un hôpital de la région parisienne. L'opération a été effectuée en juin dernier sur un homme de 35 ans, atteint d'une maladie génétique qui lui déformait le visage.

Professeur Laurent Lantieri
 

Chef du service de chirurgie plastique et reconstructive de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil

09/07/2010
par Jean-François Cadet
 
 

Jérôme était atteint de neurofibromatose, une maladie génétique rare qui lui déformait profondément le visage et qui lui rendait la vie impossible. Il y a deux ans, ce patient entre en contact avec l’équipe du professeur Lantieri, déjà connu pour ses travaux de chirurgie sur le visage et les mains.

Le constat est sans appel : seule une greffe intégrale lui permettrait de retrouver un aspect normal. L’opération est décidée mais il faut d’abord trouver une personne décédée dont la peau correspond point par point à celle de Jérôme, une recherche qui durera des mois.

Intégralité du visage, bouche et paupières comprises ...

Enfin, le 26 juin 2010, le donneur décédé est trouvé. L’intégralité du visage de cette personne -bouche et paupières comprises- est déposé puis greffé à la place du visage de Jérôme. Au terme de deux jours de travail d’une précision absolue, la première mondiale est réalisée par le professeur Lantieri et son équipe.

Personne, jusqu'à ce jour, n'était parvenu à transplanter des paupières tout en gardant leur mobilité. Or, dix jours après l'opération, Jérôme va bien. Suivi par des psychologues, ce patient s'apprête à vivre une nouvelle vie : il espère trouver un emploi et fonder une famille !

Rappel : de 2004 à 2010, par Dominique Raizon

En mars 2004, le chirurgien Laurent Lantiéri avait sollicité le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), l’invitant à se prononcer sur les problèmes éthiques posés par une « reconstruction d’un visage par allo-transplantation (*) de tissus composites », autrement dit pour la reconstruction d’un visage à partir d’un nez, d’une bouche etc. provenant d’un donneur d’organes visibles.

Le CCNE avait rendu « un avis défavorable » à une greffe totale, évoquant tous les risques que cette opération pouvait engendrer sur le plan à la fois médico-chirurgical et psychologique.

Le même CCNE avait toutefois laissé une porte ouverte en précisant que ce type d’intervention chirurgicale, qui suscitait de nombreuses interrogations éthiques, relevait du « domaine de la recherche et de l’expérimentation à haut risque et ne [pouvait] donc être pratiqué que dans le cadre d’un protocole précis ».

(*) «allo-transplantation» ou «greffe allogène» signifie greffe à partir de tissus provenant d’un donneur.

Pour en savoir plus :

dons de greffes

Lire aussi

- Deuxième greffe du visage réalisée en France, par D.Raizon, RFI

- Première greffe partielle du visage, par D.Raizon, RFI

Consulter le Comité consultatif national d’éthique (CCNE),

tags: Homme - Santé et Médecine
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

Où est passé l'éthique des

Où est passé l'éthique des hommes sur cette terre? que fais le Vatican? c'est horrible.

n'importe quoi !!

Pardon??? ou est passé l'éthique??? Le jeune homme de 35 ans qui vient de se faire opéré est MON FRERE !!! J'ai vécu AVEC LUI... sa souffrance était énorme !!! Alors ton Dieu il peut réviser sa copie !!! Car Dieu ne l'a pas aidé bien au contraire. On l'a insulté d'éléphant man, de casimodo et j'en passe. Et ça n'était pas forcément les enfants les pires !!!
Grâce au Professeur Lantieri et son équipe, mon frère va pouvoir vivre enfin sans se soucier du regard des autres, sortir, trouver du travail et peut être avoir une vie de famille car mon frère n'a jamais connu l'amour JAMAIS
Alors tes commentaires débiles et stupides tu te les gardes !!

réaction

Qu'est ce qui est horrible là maintenant??.. On parle de greffe complète du visage et de l'évolution de la science!!! Où est le rapport avec le Vatican?? Ce n'est quand même pas d'embryons génétiques qu'on parle ou de fécondation in vitro complète nn??

une nouvelle boite de pandore est ouverte

bizarre comme la science suit les fictions hollywoodienne.
Cela rappelle un film de nicols cage 'volte-face'

Fermer