| Dernières infos |
Territoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'arméeAu Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Conférence de Vienne autour du sida: il faut intensifier les efforts de lutte !

L’objectif de l’accès universel au traitement fixé par les dirigeants du monde d’ici la fin de l’année réclame des efforts de la part de tous les acteurs.
Dans certains pays, notamment d’Afrique, la priorité de l’accès à la prévention et au traitement est évidente au vu du recensement des personnes contaminées.
Dans d’autres, comme ceux du Maghreb, les réticences de la population à se faire dépister font craindre pour l’avenir. Abdelaziz Tadjeddine, épidémiologiste, est à la tête de l’Association de protection contre le sida en Algérie (PCPA) : « Pour nous, c’est déjà lutter contre le silence parce qu’on estime que dans le cas du sida, c’est le silence, c’est cette dissimulation, c’est cet esprit de ne rien dire, de laisser les femmes s’infecter y compris dans le cadre du mariage, de laisser les gens sans informations sous des prétextes culturels et religieux. Cette émergence de donner la parole à des personnes vivant avec le VIH à ces minorités qui nous permet, j’espère, de progresser dans notre travail et qui est malheureusement juste au début de chemin ».
Prévention combinée, accès plus soutenu au traitement antirétroviral ou programme d’informations seront indispensables pour atteindre l’objectif de réduire d’un quart la prévalence du VIH dans le monde. Certains pays l’ont déjà atteint, d’autres vont avoir beaucoup plus de mal, d’autant que les financements risquent de manquer.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















