| Dernières infos |
Vatican : le pape Benoît XVI ne lâche pas ses collaborateurs mis en cause dans l'affaire des fuites et leur « renouvelle sa confiance »Syrie : le gouvernement ordonne l'exulsion de la chargée d'affaires des Pays-BasSoudan : un travailleur humanitaire britannique du Programme alimentaire mondial est libéré après 86 jours de détention au DarfourFrance : le ministre de l'Intérieur Manuel Valls remplace les trois dirigeants de la police et des services secrets françaisFrance : la Cour des comptes appelle à une «vigilance» budgétaire accrueGrande-Bretagne : l'ex-conseiller médias du Premier ministre David Cameron interrogé en EcosseRwanda : le rebelle hutu Callixte Mbarushimana ne sera pas jugé par la CPI, a annoncé cette dernièreSomalie : six morts après l'explosion d'une bombe dans le centre du paysSierra Leone: Charles Taylor est condamné à 50 ans de prison (juge)En Turquie, les diplomates syriens sont sommés de quitter le pays dans les 72 heuresItalie / Séisme: après la découverte du corps d'un disparu, le bilan monte à 17 morts France : la ministre française de la Famille annonce une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 25%.Transport aérien: le rapport final sur le crash de l'avion Rio-Paris sera présenté le 5 juillet (officiel)La confiance économique dans la zone euro s'est fortement dégradée en mai 2012 (Commission européenne)Selon le ministre espagnol de l'Economie, Madrid n'a présenté «aucun plan à la BCE» sur le sauvetage de BankiaL'Azerbaïdjan annonce avoir déjoué un attentat pendant l'Eurovision (gouvernement)Le fondateur de Wikileaks Julian Assange peut être extradé de Grande-Bretagne vers la SuèdeSur Terre, un être humain sur sept est victime de sous-alimentation (FAO)France / Télévision: le président François Hollande regardé par 6,23 millions de personnes sur France 2 ce mardi 29 mai Crise de la dette: écart record du taux des obligations entre Espagne et AllemagneSyrie / Russie: les Russes jugent prématurée toute nouvelle action de l'ONU contre DamasSyrie: le Japon ordonne à l'ambassadeur syrien de quitter le pays (officiel)France / Chômage: «Il m'étonnerait que l'évolution soit bonne» a déclaré Michel Sapin sur RTL, ce mercredi 30 mai |
|
Static Kill : BP cherche une ultime solution pour endiguer la marée noire.

Static Kill !... S'agit-il du dernier épisode du tragique feuilleton de la marée noire dans le golfe du Mexique? Après la pose d'un entonnoir géant la semaine dernière, qui empêche le pétrole de s'écouler, le groupe BP envisage d'endiguer la marée noire en obstruant la valve anti explosion du puits avec des boues de forage !
En introduisant dans le puits des boues de forage via un conduit passant dans la valve anti explosion de ce puits, cela permettrait ensuite de le sceller définitivement avec du ciment. Une opération similiare avait déjà été tentée en mai dernier : ce fut un échec à l'époque, mais le groupe pétrolier BP estime que les chances de réussite sont actuellement plus importantes si l'on renouvelle la tentative.
Techniquement, il s'agit d'injecter une solution faite d'eau et de matières solides dans la valve anti explosion du puits, un moyen de retenir le brut pour pouvoir ensuite obstruer la cavité avec du ciment.
Depuis la pose d'un entonnoir géant le 14 juillet 2010, le pétrole a cessé de s'écouler, ce qui, selon BP, faciliterait la tentative de l'opération Static Kill : au mois de mai, la solution introduite dans le puits avait en effet été évacuée avec le pétrole, alors que cette fois l'entonnoir l'en empêchera.
Selon Thad Allen, le coordinateur des opérations, cette énième tentative d'endiguement de la marée noire pourrait optimiser les chances de succès du puits de dérivation qui est en train d'être creusé. Il doit rejoindre à la fin du mois de juillet le conduit du puits endommagé et devrait permettre de capter l'intégralité du pétrole contenu dans la cavité principale.
Les ingénieurs de BP travaillent en ce moment à l'élaboration de l'opération Static Kill, pour une mise en oeuvre effective dans les jours qui viennent.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati












