Dimanche 17 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre

Découverte d’une bactérie résistante à la plupart des antibiotiques

media Un enfant reçoit un traitement médical dans un hôpital de Hefei (Chine) Reuters

Une bactérie résistante à la plupart des antibiotiques a été découverte dans les hôpitaux britanniques après avoir été ramenée d’Asie du sud. Les chercheurs craignent maintenant une propagation de cette bactérie, notamment à cause du tourisme médical. L’étude a été publiée le 11 août 2010 dans le journal scientifique The Lancet.

On les appelle des entérobactéries: elles produisent une enzyme, la NDM 1, qui les rend résistantes à pratiquement tous les types d’antibiotiques actuellement connus!

Des bactéries produisant cette enzyme ont été découvertes dans différents hôpitaux britanniques chez 37 patients dont certains avaient voyagé en Inde ou au Pakistan pour y subir une opération de chirurgie esthétique.

Or c’est précisément chez un patient suédois ayant été hospitalisé en Inde que la NDM1 avait été détectée pour la première fois en 2009.

Une menace à relativiser ...

Les auteurs de l’étude craignent désormais que ces bactéries se disséminent au niveau mondial à la faveur du tourisme médical -une activité en plein essor dans ces pays de l’Asie qui proposent des opérations de chirurgie esthétique à moindre coût, attirant de plus en plus d’étrangers.

Déjà en 2007, une de ces bactéries avait entraîné une dizaine de décès dans des établissements hospitaliers israéliens.

Toutefois, la menace est à relativiser car, depuis, on sait lutter plus efficacement contre la propagation de ces infections dites "nosocomiales", que l’on contracte dans un établissement de santé. Dans de nombreux pays, comme en France par exemple, ces infections sont mieux contenues voire en régression.