La dengue hémorragique a déjà tué 43 personnes au Honduras cette année

Les autorités locales du Honduras signalent que la dengue hémorragique, maladie tropicale transmise par les moustiques, a causé jusqu'ici la mort de 43 personnes sur un total de 1.025 cas recensés dans les hôpitaux publics.
Les campagnes de démoustication des eaux stagnantes ont été vaines jusqu'ici, en raison des pluies constantes en cette saison. La majorité des cas ont été répertoriés dans la capitale, Tegucigalpa, qui compte plus d'un million d'habitants et où les hôpitaux sont saturés, selon la CNCD. Les autorités avaient décrété le 22 juin une « urgence nationale » devant l'avancée de la maladie. Le précédent bilan de la Commission nationale d'enregistrement de la dengue (CNCD), une semaine plus tôt, faisait état de 33 morts.
En tout, 33.628 personnes ont été soignées pour sa version classique dans les hôpitaux publics du Honduras depuis la montée de l'épidémie, sans compter les patients des cliniques privées, non répertoriées par le ministère de la Santé.
Dengue |
La dengue appelée aussi le « petit paludisme », est en recrudescence dans les régions intertropicales. Sa version classique provoque des maux de tête puissants, des douleurs articulaires et autres symptômes grippaux. Maladie bénigne lorsqu'elle est prise à temps, elle devient dangereuse si le patient ne boit pas assez où s'il présente une pathologie défavorable, comme la drépanocytose. La forme hémorragique, complication potentiellement mortelle, a été identifiée pour la première fois dans les années 1950 au cours d'épidémies aux Philippines et en Thaïlande, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). |
Pour en savoir plus :
Consulter le site de l'Organisation mondiale de la Santé

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















