La transmission du virus du sida serait "hors de contrôle" chez homosexuels en France

Une étude récente révèle que la transmission du virus du sida serait « hors de contrôle » chez les hommes homosexuels en France. Déplorant un « manque de prévention spécialisée et ciblée » et le manque de « volonté politique » de faire de la prévention, Hugues Fischer, coordinateur de la prévention au sein d'Act Up, a jugé indispensable de s'intéresser particulièrement aux homosexuels qui résident dans de petites villes.
Selon les estimations de l'Institut national de veille sanitaire (INVS), publiées en novembre dernier en France et reprises cette semaine par la revue britannique spécialisée The Lancet, 48% des 6.940 personnes nouvellement infectées en France
en 2008 étaient des homosexuels. Des chiffres qui correspondent à une incidence 200 fois supérieure à celle estimée dans la population hétérosexuelle française n'utilisant pas de drogues par injection.
« En dépit d'un déclin global de l'infection en France, la transmission semble hors de contrôle en France chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes » (HSH), commente la revue. La situation est la même aux Etats-Unis, où plus de la moitié des 55.000 infections intervenant chaque année concernent les homosexuels.
« Les gens qui ne se reconnaissent pas dans une communauté, qui ne fréquentent pas les lieux, ne lisent pas les magazines, sont beaucoup plus difficilement accessibles, et c'est probablement dans ces populations-là qu'il y a un problème », a expliqué Hugues Fischer, qui demande plus de campagnes de prévention ciblées.
|
|
Pour en savoir plus :
Consulter le site de Act up

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

























