Survie des mineurs du Chili: gym et galettes protéïnées

Les trente-trois mineurs bloqués au fond d’une mine du Chili depuis le début du mois d’Août entament ce 13 septembre 2010 une préparation physique d’une heure par jour avec vidéo et entraîneur en surface. Un programme destiné à préparer leur sortie toujours prévue au mois de novembre prochain.
Des spécialistes de la NASA soutiennent les sauveteurs Ils sont quatre, deux médecins, un psychologue et un ingénieur, normalement basés à Houston au Texas, à venir apporter leur expertise aux mineurs chiliens coincés sous terre et à leurs sauveteurs. Car les protocoles que la NASA a mis au point à l'intention des personnes contraintes de vivre dans des lieux très confinés dans l'espace, et exposées à des risques de dépression et de tensions, peuvent s'adapter à la situation des trente-trois mineurs. C'est ce qu'explique, sur le site de l'agence spatiale, le chef de la délégation, le Dr Michael Duncan : « L'environnement peut être différent, mais les réactions humaines sur le plan physiologique, du comportement, des réponses à l'urgence, sont très semblables. Nous pensons donc que ce que nous avons appris lors de nos recherches ou de nos interventions peut être applicable aux mineurs ». Une aide nutritionnelle et psychologique Michael Duncan n'en adresse pas moins un hommage appuyé aux Chiliens. « Les Chiliens sont très bien organisés. Ils ont beaucoup de moyens à leur disposition. Ils ont beaucoup fait pour les mineurs. Et à vrai dire les mineurs ont aussi beaucoup fait pour eux-mêmes sous terre ». L'aide que les spécialistes de la NASA vont apporter sur place sera notamment d'ordre nutritionnel et psychologique. RFI |
Lorsque les excavateurs seront enfin parvenus à creuser le puits de 702 mètres de long, -probablement au cours du mois de novembre 2010, peut être décembre- il faudra alors procéder à la remontée une par une des 33 mineurs; une remontée qui pourra prendre jusqu’à deux heures. Les hommes devront être dans la meilleure forme physique possible pour faciliter l’opération.
Un programme de préparation physique a donc été spécialement conçu à leur intention. A compter d’aujourd’hui, un entraîneur personnel suivra les mineurs et leur enverra sur écran télévisé, via la fibre optique, les exercices à réaliser.
Une galette = 10 g de protéines = 1 oeuf
Les bénéfices de l’exercice physique en milieu confiné sont bien connus, les astronautes de tous les programmes spatiaux y ont recours depuis longtemps : prévention de l’atrophie des muscles, entretien du système ostéo-articulaire et vasculaire. Mais ce programme est bien entendu destiné à soutenir aussi le moral des mineurs car après cinq semaines de survie, des crises d’angoisse sont à redouter. Les experts comptent donc sur les effets de l’entraînement sur les systèmes nerveux : résistance accrue au stress, diminution des symptômes physiques de l’anxiété et de l’instabilité émotionnelle.
Par ailleurs, les hommes bloqués sous terre devraient être bientôt approvisionnés en galettes hyper-protéinées qui fondent en bouche -ce qui peut épargner des problèmes dentaires. Une demi-tonne de ces galettes doit être acheminée depuis Nice pour assurer aux mineurs une alimentation équilibrée : chaque galette contient 10 grammes de protéines -soit l'équivalent d'un oeuf.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















