Santé - 
Article publié le : mardi 26 octobre 2010 à 17:23 - Dernière modification le : mardi 26 octobre 2010 à 17:28

Eclairages à LED : attention danger !

L'éclairage à LED (diodes électroluminescentes) est très utilisé dans la vie quotidienne.
L'éclairage à LED (diodes électroluminescentes) est très utilisé dans la vie quotidienne.
John Rensten/Getty Images

Par RFI

Les autorités sanitaires françaises, qui viennent de réaliser la première expertise sur les effets des éclairages à LED pour la santé, demandent aux industriels de restreindre la mise sur le marché de ces derniers. Elles recommandent par ailleurs de procéder à un étiquetage précis sur les caractéristiques de l'éclairage et ses effets sanitaires, afin de permettre au grand public de différencier les éclairages à LED nocifs et les autres.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) est ferme : moins gourmandes en énergie que les lampes à incandescence et les lampes fluo-compactes, qui ont été progressivement retirées du marché par l’Union européenne depuis 2009, les éclairages dits à Led (ou à « diodes électroluminescentes ») ne sont pas sans danger pour la vue.

Les précisions de Dominique Desaunay sur les effets néfastes des LED

La lumière bleue dégagée par ces LED expose l’individu à un effet photochimique, c'est-à-dire que la rétine se dégrade sous l’effet des courtes longueurs d’ondes; c’est la répétition du phénomène qui crée un risque pour notre santé.

 

26/10/2010 par Dominique Desaunay

Bien que plébiscités pour leur faible consommation électrique et leur longue durée de vie ainsi que pour leur technologie simple et peu coûteuse, certains éclairages à diodes électroluminescentes sont dangereux, et ce, à double titre : lorsqu’elles contiennent trop de lumière bleue dans la lumière blanche, ces diodes peuvent entrainer des dégâts moléculaires sur la rétine et l’altérer, et lorsque l’intensité est trop forte celle-ci peut entrainer des risques d’éblouissements.

Or, des flashes de téléphones portables aux éclairages domestiques ou de spectacle, en passant par les lampes de poche ou frontales, voire certains jouets, les ampoules à LED ont envahi notre quotidien et, « sur la vingtaine d'ampoules évaluées, 30 % présentent un risque sanitaire », affirme Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques de l'Anses, à LePoint.fr.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- de l'Anses sur le rapport d'expertise

- explications sur différents types d'ampoules

tags: Energies - Homme - Santé et Médecine
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

c est bien beau de nous dire

C'est bien beau de nous dire aujourd'hui que il y a certaines des lED sont nocives pour la sante . Mai que faire pour ceux la qui sont deja des victimes encore ignorants de leur maux ?

Fermer