Eclairages à LED : attention danger !

Les autorités sanitaires françaises, qui viennent de réaliser la première expertise sur les effets des éclairages à LED pour la santé, demandent aux industriels de restreindre la mise sur le marché de ces derniers. Elles recommandent par ailleurs de procéder à un étiquetage précis sur les caractéristiques de l'éclairage et ses effets sanitaires, afin de permettre au grand public de différencier les éclairages à LED nocifs et les autres.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) est ferme : moins gourmandes en énergie que les lampes à incandescence et les lampes fluo-compactes, qui ont été progressivement retirées du marché par l’Union européenne depuis 2009, les éclairages dits à Led (ou à « diodes électroluminescentes ») ne sont pas sans danger pour la vue.
|
|
Bien que plébiscités pour leur faible consommation électrique et leur longue durée de vie ainsi que pour leur technologie simple et peu coûteuse, certains éclairages à diodes électroluminescentes sont dangereux, et ce, à double titre : lorsqu’elles contiennent trop de lumière bleue dans la lumière blanche, ces diodes peuvent entrainer des dégâts moléculaires sur la rétine et l’altérer, et lorsque l’intensité est trop forte celle-ci peut entrainer des risques d’éblouissements.
Or, des flashes de téléphones portables aux éclairages domestiques ou de spectacle, en passant par les lampes de poche ou frontales, voire certains jouets, les ampoules à LED ont envahi notre quotidien et, « sur la vingtaine d'ampoules évaluées, 30 % présentent un risque sanitaire », affirme Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques de l'Anses, à LePoint.fr.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites
- de l'Anses sur le rapport d'expertise

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(1) Réaction
c est bien beau de nous dire
C'est bien beau de nous dire aujourd'hui que il y a certaines des lED sont nocives pour la sante . Mai que faire pour ceux la qui sont deja des victimes encore ignorants de leur maux ?