Jeudi 15 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août

Dernières nouvelles des étoiles

media La «tête de cheval» dans Orion. © 2010 Albireo78

Depuis le 2 novembre 2010, Patrick Chompré vous propose, tous les mardis à 18H25 heure de Paris, une nouvelle chronique intitulée Dernières nouvelles des étoiles.

Retrouvez désormais cette chronique chaque semaine sur la page Chronique de l'Espace.

Connaissance de l’univers, grands programmes d’exploration spatiales, lancements de satellites : chaque semaine, Patrick Chompré raconte l’actualité de l’espace dans cette nouvelle chronique.

Quelles sont les stratégies des nouveaux « pays de l’espace » comme la Chine, l’Inde, le Japon et bientôt le Brésil ?

Exploitera-t-on bientôt les ressources minérales ou solaires de la Lune ?
    Les « super Terres » que nous détectons à un rythme qui s’accélère pourraient-elles abriter de la vie ?
    Mars, Europe, Titan, comètes, astéroïdes : comment mieux les découvrir ?

Les mystères de l’espace abordés chaque semaine de façon claire et accessible.

Tous les mardis : de 18H25 à 18H30 (Afrique), de 20H25 à 20H30 (monde + FM Paris)

La mise en orbite des deux premiers satellites de la constellation Galileo par le lanceur Soyouz devrait déboucher pour l'Union européenne sur de profonds changements économiques et stratégiques.

Une grande première dans le monde de l’espace, une fusée russe lancée de Kourou en Guyane 20/10/2011 Écouter

Les expériences françaises de télé-consultations, positives en Outremer, devraient se développer en Afrique subéquatoriale.

Comment les satellites facilitent les soins médicaux à distance 14/10/2011 Écouter

Certaines planètes dans le voisinage de leur étoile pourraient être dans des zones habitables et ressembler à la Terre.

Découverte de nouvelles exoplanètes 11/10/2011 Écouter

Les amarrages de vaisseaux habités sur Tiangong, la première station spatiale chinoise, seront moins coûteux que les occidentaux.

Un palais céleste et des taïkonautes bientôt en marche dans l'espace 29/09/2011 Écouter

Des industriels de tous secteurs investissent dans le transport de frêt et le tourisme spatial, au risque d'échouer.

L'espace se privatise à grande vitesse 22/09/2011 Écouter

Il y a un énorme décalage entre les performances technologiques et la gestion des détritus qui contaminent l'"océan d'en-haut", selon l'expression de Victor Hugo.

Des étages supérieurs de fusées aux sacs d'ordures, les déchets de l'espace menacent astronautes et satellites 22/09/2011 Écouter

La sonde d'exploration spatiale propulsée par énergie solaire permettra d'étudier la masse gazeuse, l'eau et les champs magnétiques présents sur la première planète du système.

Juno devrait rejoindre Jupiter dans 5 ans 07/09/2011 Écouter

Le HTV2, sans pilote ni moteur, qui vole à 22.000 km/h, s'est abîmé dans l'Océan.

La Darpa, l'Agence américaine avancée sur les projets de Défense, expérimente l'avion le plus rapide du monde sans savoir le contrôler. 18/08/2011 Écouter

Des coulées qui pourraient bien s'évaporer ou même des traces laissées par cette eau. Ces traînées filmées apparaissent lors du printemps et disparaissent au début de l'hiver, avant de revenir au prochain printemps.

Présence d'eau liquide sur Mars détectée 18/08/2011 Écouter

Un guide pratique pour observer au téléscope l'un des astres les plus fascinants, la lune, et ses cratères... ou encore les satellites irridium de télécommunication qui envoient des flashs vers la Terre.

Le livre recommandé par Patrick Chompré pour l'été : "A la découverte du ciel" d'Emmanuel Beaudoin, aux éditions Dunod. 13/07/2011 Écouter

La musique de la Chronique Dernières nouvelles des étoiles est composée par Raphaël Garraud.