Dernières infos
Santé - 
Article publié le : jeudi 25 novembre 2010 à 13:22 - Dernière modification le : jeudi 25 novembre 2010 à 13:22

L'amélioration de la santé est significative à la retraite

Des études comparables sur des personnes ayant des conditions de  travail particulièrement difficiles ou dont l'âge de la retraite est plus élevé sont nécessaires, estime Marcel Goldberg.
Des études comparables sur des personnes ayant des conditions de travail particulièrement difficiles ou dont l'âge de la retraite est plus élevé sont nécessaires, estime Marcel Goldberg.
Jack Flash/Stockbyte/Getty Images

Par RFI

Le travail c'est la santé et ne rien faire, la conserver ? Selon une étude de l'Inserm, la fatigue et les symptômes dépressifs diminueraient dans les années suivant le départ en retraite. Les chercheurs français et leurs collaborateurs suédois, finlandais, allemands et britanniques ont établi une comparaison sur l'état de santé des salariés avant et après ce changement de vie.

Marcel Goldberg, professeur d'épidémiologie à l'Inserm et à l'Université Versailles-Saint Quentin

Cette longue étude menée depuis 1989 sur 14000 volontaires de EDF-GDF, 7 ans avant et 7 ans après l'arrêt de leur activité professionnelle, apporte des renseignements significatifs sur la relation entre le travail et l'état de santé physique et mentale. Une amélioration nette qui se prolonge longtemps.

 

24/11/2010 par Nenad Tomic

Pour en savoir plus :

Site de l'Inserm

tags: Homme - Santé et Médecine
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer