Dimanche 10 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre

Des poulets OGM pouvant être inféctés sans transmettre le virus à l'homme ...

media Des chercheurs européens sont parvenus à modifier génétiquement des poulets résistants au virus de la grippe aviaire. Reuters/Ina Fassbender

Des chercheurs européens sont parvenus à modifier génétiquement des poulets qui ne transmettent pas le virus de la grippe aviaire, selon leurs travaux publiés le 14 janvier 2011 dans la revue américaine Science. Travaux d'étude présentant de multiples intérêts sanitaire et économique car ce virus H5N1, sil n'affecte normalement que les volailles, peut parfois se transmettre à des humains et provoquer des infections respiratoires graves et souvent mortelles.

Certes il y a eu une erreur d'appréciation, mais ce qui est vrai c'est que les formes graves de l'épidémie sont plus fréquentes chez des personnes jeunes.

Jean-François Delfraissy

Directeur de l'Immi

25/06/2010 Écouter

Des poulets ont été génétiquement modifiés avec un nouveau gène qui produit une molécule imitant un élément du virus bloquant sa transmission. Les scientifiques des Universités britanniques de Cambridge et d'Edinbourgh expliquent que ces poulets génétiquement modifiés peuvent être infectés par le virus H5N1 mais ne peuvent pas le transmettre à d'autres volailles.

« Empêcher la transmission du virus entre les poulets devrait permettre de réduire l'impact économique de cette grippe tout en réduisant le risque pour les humains d'être infectés par ces volailles », indique la scientifique car celles-ci sont en effet «des vecteurs potentiels de nouvelles souches virales de la grippe aviaire capables de se transmettre à l'homme », explique Laurence Tiley, du département vétérinaire de l'Université de Cambridge, un des co-auteurs de cette avancée.

Des espoirs certes, mais pour l'heure des espoirs seulement ...

J'ai résilié d'une manière unilatérale 50 millions de doses de vaccins.

Roselyne Bachelot

Ministre française de la Santé et des Sports

26/03/2010 - par Nenad Tomic Écouter

Le premier cas officiel de grippe due au virus H1N1 chez l'homme avait été détecté à Hong Kong en 1997 et, depuis la fin 2003, plusieurs centaines d'infections ont été signalées dans le monde tuant au total 240 personnes, faisant craindre une mutation du virus, une résistance aux soins et une pandémie mondiale.

Si ces travaux sont donc riches d'espoir, insistent les chercheurs, « cette recherche en est encore aux premiers stades et les poulets OGM qui ont été développés ne sont pas destinés à la consommation mais seulement à la recherche (...). Cette modification génétique chez ces poulets est une première étape importante vers le développement de poulets qui seront totalement résistants au virus de la grippe aviaire», souligne Laurence Tiley dans un communiqué.

« Cette recherche pourrait aussi établir les bases pour améliorer la sécurité économique et alimentaire dans de nombreuses régions du monde où la grippe aviaire est un sérieux problème » car l'infection de quelques volailles force le plus souvent à l'abattage de dizaines de milliers pour éviter une épizootie.