GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Science

    A Fukushima Daichi : yeux rivés sur le refroidissement de la piscine de stockage

    media Des baguettes de plutonium et d'uranium sont placées dans une piscine de refroidissement du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daichi, le 17 mars 2011. Reuters/Kyodo

    L'ébullition d'eau se poursuit dans la centrale nucléaire de Fukushima Daichi et, pour les experts, l’urgence actuelle réside dans le problème qu’ont les Japonais à rétablir le niveau d’eau des piscines de refroidissement de combustibles. Un problème qui met en exergue l’accessibilité de ces réservoirs.

    Notre dossier spécial

    Entamées jeudi 17 mars 2011, des opérations sont destinées à empêcher les barres de combustible d'entrer en fusion pour éviter ainsi un accident nucléaire majeur.

     

    Efforts pour rétablir le courant électrique de la centrale

    • Dans le réacteur 3, dont la structure externe a été détruite par une explosion d'hydrogène, la piscine de stockage du combustible usagé, située hors de l'enceinte de confinement, a été endommagée.
    • Les opérations visent aussi à refroidir les réacteurs 1, 2 et 4 ainsi que la piscine de stockage de ce dernier.

    C'est un problème qui est à la base de toutes les études de sûreté (...); en l'occurence, les piscines de cette centrale japonaise se vident par évaporation et on a du mal à les remplir car elles sont trop hautes ...

    Daniel Heuer, physicien nucléaire, directeur de recherche au CNRS 23/03/2011 Écouter

    Les efforts pour rétablir le courant électrique de la centrale, qui permettrait de remettre en route les pompes des circuits de refroidissement « progressent mais l'électricité n'a pas encore été rétablie », a assuré de son côté le porte-parole du gouvernement nippon, Yukio Edano.

    Dommages sur le coeur du réacteur ...

    L'ampleur des dommages d'ores et déjà constatés sur les réacteurs 1 à 4 ont conduit l'Agence de sûreté nucléaire japonaise à relever de 4 et 5 la gravité de l'accident sur l'échelle internationale des événements nucléaires (Ines), qui va jusqu'à 7.

    « La perte du système de refroidissement a entraîné des dommages sur le coeur du réacteur. Des particules radioactives continuent à être libérées dans l'environnement », selon l'agence de sûreté nucléaire.

    Ces systèmes sont tombés en panne lorsque le séisme de magnitude 9 et le tsunami ont détruit les protections maritimes de cette centrale construite ... dans les années 1970.

    Pour en savoir plus :

    Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et responsable du laboratoire de la Criirad 23/03/2011
    L'inquiétude sur le site de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima provient aussi du sel de l'eau de mer injectée dans les cuves des réacteurs pour les refroidir. L'Irsn semble préoccupé et plaide pour qu'une source de refroidissement pérenne soit mise en place, soulignant le danger crée par le sel dans la centrale qui pourrait ralentir le refroidissement du combustible nucléaire au coeur du réacteur.
    Écouter

    Situation des bâtiments de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon après le séisme du 11 mars 2011. Irsn

    Informations du ministère de la Santé

    Le ministère de la Santé a mis en ligne des recommandations, sous forme de questions-réponses, faisant le point sur les risques pour la santé consécutifs à la situation de la centrale de Fukushima, au Japon.

    Les documents de la Direction générale de la Santé recensent différentes situations possibles ("Je dois ou j'ai prévu de partir au Japon", "Je suis au Japon", "Je reviens du Japon", "J'habite dans les territoires d'outre-mer").

    Ils font notamment le point sur la prise de comprimés d'iode : si un voyage au Japon ne peut être reporté, il ne faut pas en ingérer avant de partir, mais se conformer sur place aux recommandations des autorités japonaises. Il n'est pas non plus nécessaire d'en prendre au retour du Japon.

     Consulter les sites

    - de l'IRSN

    - du CEA

    - de l'Insu-Cnrs

    - de l'ASN

    Sur le même sujet

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.