| Dernières infos |
Territoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'arméeAu Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Frénésie de tout un pays autour d’un guérisseur

Depuis plusieurs semaines, ils sont des dizaines de milliers de personnes à affluer dans le village de Samunge perché dans les collines du district de Ngorongoro dans le nord de la Tanzanie. Le but : boire une potion considérée comme miraculeuse concoctée par un ancien pasteur luthérien surnommé le Babu ("grand-père" en swahili). Celui-ci affirme qu’il peut guérir de toutes les maladies y compris le SIDA, à partir d’une racine d’arbre aux vertus diurétiques, tandis que le gouvernement semble dépassé par les événements.
A peine le soleil s’est-il levé que les moteurs des voitures se remettent à vrombir. La file d’attente s’étale sur plusieurs kilomètres. Des gens s’étirent sur leur siège, font quelques pas sur la route pour se dégourdir les jambes, après avoir passé la nuit à l’intérieur, à tenter tant bien que mal de trouver le sommeil. Ceux qui ont dormi dans des tentes commencent à préparer le thé sur leur réchaud à gaz. LeBabu doit commencer à 8 heures pétantes la distribution de son breuvage, mais avant cela, entouré de deux officiers de police, il entame un discours dans un micro relié à un porte-voix à piles, tenu par un jeune homme visiblement préoccupé d’éviter les larsen. Des centaines de personnes se rassemblent autour de lui pour l’écouter religieusement. Cet ancien pasteur luthérien demande au public :
- Savez vous de quoi guérit ma potion ?
Un homme lève la main : - ça guérit du cancer, du Sida, et de l’hypertension…
- Savez vous ce qu’il faut faire après avoir bu la potion si vous êtes atteints du Sida ?
- Euh oui, il faut arrêter de pratiquer le sexe ».
Cette réponse fait glousser tout le monde. Le Babu précise : « il faut surtout attendre 7 jours pour que la potion agisse, et ensuite aller à l’hôpital pour faire un examen et constater la guérison ». Après une prière, il rappelle à tout le monde qu’il n’a rien à voir avec un mchawi ("sorcier" en swahili) ou un mganga ("magicien"). « C’est Dieu qui m’a directement donné le pouvoir de guérir, c’est donc lui qu’il faut remercier ». Après ce préambule, il s’asseoit sur la chaise qui lui est dédiée, sous une ample bâche en plastique. Sur des plateaux sont disposés des dizaines de tasses reçues avec empressement par les passagers des voitures qui vont défiler jusqu’à la nuit tombée, ainsi que par les groupes de Maasai, qui eux sont venus à pied. Soudain, le bruit tonitruant d’un hélicoptère fait lever les têtes vers le ciel. L’engin atterrit en soulevant des nuages de poussière. Une jeune femme en sort. Tatu Madika a payé une somme astronomique pour faire venir sa sœur, malade du Sida, au visage émacié à Samunge. Son corps extrêmement maigre est posé sur une moto. Elle va être amenée en urgence devant le Babu. « Nous sommes allées dans tous les hôpitaux du pays, elle a pris plein de médicaments, rien n’a fonctionné, explique sa sœur Tatu. Quand on est malade, il faut tout tenter ».
« Comment savoir si cela soigne ou pas ? »
Alors que la potion coûte la modique somme de 500 shillings tanzaniens, soit environ 20
centimes d’euros, certains sont prêts à dépenser des milliers de dollars pour acheminer des patients jusqu’au village enclavé du Babu. La concoction boue dans des marmites. Des dizaines de volontaires aident le Babu à la préparer, et à la distribuer. Le mélange est fabriqué à partir de racines d’un arbre, connu pour ses vertus diurétiques. La semaine dernière, la file d’attente devant le village de Samunge, situé dans le district de Ngorongoro atteignait 60 kilomètres.
Face à cet engouement d’une ampleur inégalée, le gouvernement tanzanien met surtout l’accent sur le déploiement de forces de sécurité, mais le pouvoir du Babu n’est pas une minute remis en question. « Si cela soigne ou pas, nous ne sommes pas arrivés à une telle conclusion, reconnaît Stephen Wasira, député et ministre d’état aux relations sociales, qui a fait le déplacement pour venir goûter au breuvage, mais nous ne sommes pas inquiets, puisque c’est celui qui le boit qui constate si cela réussit ou pas, demander au gouvernement de parler pour les personnes malades n’est pas facile, ils sont des milliers ici comment savoir s’ils sont guéris ».
La semaine dernière, la ministre de la Santé a tout de même réclamé une enquête sur la plante médicinale, soulignant que la frénésie autour du phénomène pouvait porter atteinte à la lutte contre le virus du Sida.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(23) Réactions
Dieu opère des miracle
En somme personnellement je trouve ce guérisseur très courageux. Si réellement il a pu trouvé ce remède je ne peux dire que dieux le Bénisse. Beaucoup de gens en doute parce que tous simplement c'est un africain mais sachez qu'une chose est bien Vrai ce que Dieu a dit dans sa parole sa main la réalise donc la guérison du VIH est bien vrai dans le nom de Jésus j'ai même vu les preuves de personne qui ont été guéri. Ayer la foi et surtout beaucoup de courage a tous ceux qui sont infectés confiez vous en christ et vous trouverez guérison sans payé un francs car Lui il donne tous GRATUITEMENT. Merci !
Que Dieu bénisse l'Afrique pour ces biens fais. Dans mon pays il existe un vieux guérisseur qui à trouvé la bonne formule de la guérison mais de crainte pour sa vie, il se cache et ceux qui réussisse a le retrouvé et à trouver guérison de leur mal n'ose pas dire ou il est. Son existence reste un secret. Comment l’Afrique peut elle progressé ainsi?
parler du guerisseur
je viens d'apprendre que j'ai le VIH j'ai 24 ans,sachez que nous les africains nous ne croyons jamais en notre medcine.....je suis en amerique puis le medecin ma dire que si je commence a prendre les medicaments ces pour la vie,et les medicaments coute tres chaire.donc si il y a un frere africain qu'il soit charlaten ou imposteur sa va rien me couter d'essayer.....le reste il va reglé avec DIEU ...car je ne vous souhaite pas d'etre atteint du VIH sa boulversse votre vie...que DIEU vous garde..kiss
Bonjour je m'appelle
Bonjour je m'appelle Sévérine et je voulais juste te dire que je connais le sentiment que tu peux ressentir actuellement mais sache une chose même sans prendre de médicament la guérison est possible il suffit d'y croire de demandé pardon de faire une réconciliation avec Dieu j'aimerai t'apporter mon soutient .tu peux me contacter à ce mail keseny01@yahoo.fr J'ai 23 ans suis en fin de cycle mais je sais que je peux t'aider à surmonter ce cauchemar et ça sera avec un grand plaisir. Ne te décourage surtout pas et n'est pas peur de me contacter stp. Merci ! Que Jésus soit ton consolateur !
Qu'on nous apporte les preuves !!!!
Nul doute sur la puissance du Dieu tout puissant, nul doute sur la capacité des guérisseurs africains d'apporter des éléments de réponse tangible aux maux dont souffre l'Afrique notamment le sida. Le gouvernement tanzanien à travers son ministère de la santé, le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice doit pouvoir mener des enquetes authentiques sur ce phenomène. Dans un premier temps , vérifier l'etat de santé des sujets à envoyer à Babu et une fois traités, certifier scientifiquement la guérison effective de ses sujets. S'il est vrai que cet homme guérit qu'il revèle aussi le secret de cet exploit pour le bien de l'humanité. Ceci permettrait de décentraliser les opérations de guérison. Merci à tous !!!
Babu et la santé
S'il ya des guérisons du VIH, il serait intéressant d'avoir des témoignages des médecins les ayant constatées. Et si cela s'averait vrai, la médecine moderne devrait s'intéresser aux vertus thérapeutiques de la plante en question, et de tant d'autres en Afrique.
Et pourquoi pas!
Si cette potion donne des résultats positif pourquoi-pas!
le problème ce qui est sur, viendrait des grands laboratoire car il ce précipiterait comme des charognard sur cette potion pour s'en mettre plein les fouilles.
Quand aux Africains ils ne sont pas plus naïfs que certaines personnes sur ce forum ils sont largement en dessous du seuil de pauvreté donc ne les jugeons pas
J'ai le SIDA mais je l'ignorais!
je suis cadre du Ministère des Affaires Étrangères du Congo Brazzaville, je regrette une chose c'est d'avoir contaminé les filles innocentes quel chemin empreinté pour arriver chez le Docteur Samunge?
FIRA IKIERI VINCENT MAX.
Arrêtez de salir le nom d’honnête citoyens
Je ne sais pas qui vous êtes réellement mais cela date d'un moment déjà que vous vous acharnez a salir le nom de ce monsieur apprenez déjà à écrire ce nom comme il se doit ce que vous cherchez a faire sera nul et sans effet.
nous avons des guerisseurs
nous avons des guérisseurs traditionnels en Afrique qui soignent beaucoup de maladies.et ces decoctions sont faites a partir de racines ou de plantes.les gouvernements africains doivent créer des cadres juridiques et des laboratoires appropries comme cela se faits chez nous ici en cote d'ivoire,pour ne pas que nos guerrisseurs aient le meme sort que le ghanéenne DROBO2 qui a été tue au japon après avoir répondu a une invitation du gouvernement japonais
Nul ne peut avoir le pouvoir de guerir sauf le fils de Dieu
La Parole de Dieu annoncait deja ces genres d'evenements captivants comme signe des derniers jours - Ce type n'est qu'un emissaire du Diable - Pour que se prend-il ? L'ennemi de Dieu est aussi puissant mais il n'aura pas le dessus - En effet le Createur est Tout -Puissant - C'est bien LUI qui a fait toutes choses sur terre meme le soit-disant arbre que ce BABU magicien utilise - Il finira en prison dand peu de temps car Satan divise beaucoup plus qu'il unit - Lisez la Bible la parole de Dieu et vous identifierez la source d'un pouvoir sectaire de ce Babu - Jesus le fils de Dieu notre Roi Regnant donnait gratuitement ...A bon entendeur salut !!!