Dernières infos
Santé/ Nouvelles technologies - 
Article publié le : mercredi 20 avril 2011 à 11:02 - Dernière modification le : mercredi 20 avril 2011 à 11:57

"Sahel", un réseau de télémédecine panafricain, devrait bientôt voir le jour

Astrium

Par Patrick Chompré

Amener la médecine et les services médicaux là où ils ne sont pas encore présents et notamment dans les coins les plus reculés des territoires africains, tell est le but d’une expérience grandeur nature d’un réseau de télémédecine panafricain qui va voir le jour dans les prochains mois.

Le projet s’appelle 'Sahel', il a pour but de poser les fondations d’un réseau complet de télémédecine dans toute l’Afrique Subsaharienne.

Le premier des trois services rendus par ce réseau sera tout d'abord d'assurer une formation continue des professionnels de santé exerçant en milieu rural. Grâce à leur ordinateur et à une connexion spéciale, ils seront en mesure de suivre ces cours à tout moment.

Le second service important consistera à permettre au réseau de relier les dispensaires et centres de santé à des centres d’excellence médicale, spécialisés dans le traitement de telle ou telle maladie -centres toujours situés dans les villes importantes sinon les capitales.

Enfin le réseau permettra de centraliser les données pour le suivi des épidémies afin de réagir de façon plus efficace.

Ce projet 'Sahel' est le fruit d’une coopération entre l’Agence Spatiale Européenne, la Commission Européenne et le Groupe de Travail sur la Télémédecine. Il est confié à l'industriel Astrium, il servira en premier lieux le Kenya et le Sénégal avant de s’étendre à d’autres pays.

Tout cela sera rendu possible grâce à l’internet haut débit par satellite, qui fournit donc une connexion là où aucune autre n’est disponible.

tags: Homme - Santé et Médecine
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer