| Dernières infos |
Au Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Cancers de la peau : 19 mai 2011, chasse nationale aux grains de beauté malins!

Jeudi 19 mai marquera la 13ème Journée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau. Organisée par le Syndicat national des dermatologues et vénérologues, cette journée est encouragée par le haut patronage du ministère du Travail, de l’emploi et de la santé et bénéficie du soutien de l’Institut National du Cancer (INCa).
Avec une augmentation de l'ordre de quelque 5 à 7 % de cas par an en Europe, d'environ 50 000 carcinomes et 7 000 mélanomes diagnostiqués chaque année en France, les cancers de la peau détiennent le record de la progression de cette maladie ces deux dernières décennies.
Ils s'appellent mélanomes, carcinomes, et passent souvent inaperçus au tout début de leur apparition car ils se développent sans crier gare : ni douleur, ni démangeaison, ni saignement n'attirent l'attention du malade; seul unexamen clinique permet au médecin de déterminer la malignité d'une lésion.
L'exposition aux rayons ultraviolets, 1er facteur de dégénérescence cutanée
Si le mélanome cutané qui représente 4% des cancers de la peau tue dans 80% des cas du fait d'uné évolution très rapide au stade des métastases, il est important de savoir que plus il est dépisté suffisamment tôt, plus il est facile à traiter.
Enfin, l'exposition aux rayons ultraviolets est la principale cause incriminée dans ce type de cancer car à chaque exposition, les rayons altèrent les cellules de la peau et le mécanisme de régénérescence des cellules. Or, la capacité naturelle de réparation des dommages subis n'est pas inépuisable!
L'équipe de chercheurs dirigée par Alain Mauviel (Institut Curie-Inserm, Paris) a découvert en 2010 un mécanisme moléculaire impliqué dans la capacité de dissémination des métastases du mélanome cutané. Des travaux qui ont été publiés dans le numéro d'août 2010 du mensuel américain, le Journal of the National Cancer Institute (JNCI). En 2010, plus de 8255 nouveaux cas de mélanome ont été diagnostiqués en France dont 53% chez les femmes, selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). |
Cette année, les dermatologues organisent une nouvelle action dans le cadre de l’événement afin de développer des réseaux (loi H.P.S.T.) et d’assurer le meilleur service rendu au patient ; il s’agit de formations régionales au dépistage des cancers de la peau pour les médecins généralistes, adossées à un support réalisé et édité par les membres du Syndicat sous la forme d’un CD-rom.
Pour en savoir plus :
/ centres de dépistage :
- Syndicat national des dermatologues et vénérologues
/ la maladie : cancer de la peau: qu'est-ce que c'est?
- Organisation mondiale de la santé
- Site du professeur Abimelec, dermatologue (Ancien attaché à l’hôpital Saint-Louis, Paris)
/ la Recherche :
- InVs
- Institut Curie, à Paris
et Lire aussi : Le mélanome malin trahi par son odeur ?, par D.Raizon, RFI

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(1) Réaction
Cancers de la peau
Je pense qu'un travail de vulgarisation doit être étendu jusque dans nos pays subsahariens surtout pour les personnes porteuses des taches dites de beauté. Elles doivent savoir que ces taches constituent un état anticancéreux.
Merci