Dernières infos
France/ Santé - 
Article publié le : jeudi 16 juin 2011 à 16:45 - Dernière modification le : jeudi 16 juin 2011 à 16:49

Sept enfants contaminés par la bactérie Eceh dans le Nord de l'Hexagone

Les enfants hospitalisés à Lille le 15 juin 2011 auraient consommé des steaks hachés surgelés de marque "Steaks Country" vendus dans des magasins Lidl, géant allemand du discount.
Les enfants hospitalisés à Lille le 15 juin 2011 auraient consommé des steaks hachés surgelés de marque "Steaks Country" vendus dans des magasins Lidl, géant allemand du discount.
Getty Images/Eiichi Onodera

Par RFI

A Lille (nord de la France), six enfants ont été hospitalisés le 15 juin 2011 dans un état « sérieux » mais « stable » au Centre hospitalier universitaire, victimes d'une infection alimentaire liée à un type rare de bactérie E.coli. Un septième enfant, originaire d’Amiens, a également été acheminé vers l’hôpital avec les mêmes symptômes de diarrhées sanglantes. Il semblerait qu’ils aient tous consommé des steaks hachés surgelés d'origines allemande, belge et hollandaise. La Commission attend de connaître précisément l'origine de la contamination de la viande avant de lancer une alerte européenne.

Les six enfants hospitalisés, dont le plus jeune est âgé de 20 mois, sont originaires de différentes villes du nord de la France et n'ont pas de lien entre eux.

« L'ensemble des sept enfants contaminés ont mangé des steaks hachés suspects », a souligné une porte-parole de l'Agence de recherche sanitaire. En France, les steaks suspectés d'être infectés sont des produits surgelés de la marque Steaks Country distribués dans des magasins Lidl, géant allemand du discount.

Le fabricant des steaks hachés -la société française SEB basée à Saint-Dizier (nord-est)- a souligné qu'un des enfants au moins n'en avait pas consommé mais la déclaration de l'ARS semble en désaccord. Quoiqu'il en soit, par mesure de précaution, la société SEB a ordonné mercredi le rappel de tous les lots suspects, indiquant que la viande avait été importée d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas.

Une contamination sur le lieu de production, la chaîne ou le lieu de distribution?...

A Bruxelles, la Commission échaudée par l'épidémie qui a frappé l'Allemagne ces dernières semaines et les conséquences économiques de l'alerte sanitaire mettant en cause concombres, betteraves, tomates et germes de soja ... attend de connaître précisément l'origine de la contamination de la viande avant de lancer une alerte européenne.

Frédéric Vincent, porte-parole du Commissaire à la Santé John Dalli, a pointé qu'il ne s'agissait pas de « la même souche de la bactérie E.coli. Elle est différente, même si elle est aussi forte », a-t-il assuré, poursuivant : « Il faut savoir précisément où la contamination a eu lieu, sur le lieu de production, sur la chaîne de distribution ou sur le lieu de distribution ».

Selon le fabricant la viande a été importée de trois pays différents : « Ceci plaiderait pour une contamination sur le lieu de production », estime la Commission.

Bilan à ce jour des victimes de l'Eceh lors de la récente épidémie

Le bilan des décès liés à la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh) est monté à 35 morts en Europe dont un décès en Suède et 34 en Allemagne, où le gouvernement redoute qu'il s'alourdisse encore : « Jusqu'à ce jour, cette vague de cas d'Eceh et de syndrome hémolytique et urémique (SHU) en Allemagne est la plus importante recensée dans le monde », a indiqué en Allemagne une porte-parole de l'Institut fédéral pour l'évaluation des risques (BfR), Nele Boehme.

De nombreux malades sont dans un état sérieux : 773 personnes souffrent d'un SHU en Allemagne, selon l'OMS, et 812 au total. En Allemagne, « une centaine de malades sont tellement gravement atteints au niveau des reins qu'il va leur falloir une greffe ou vivre à vie avec des dialyses », a déclaré l'expert en questions de santé du parti social-démocrate SPD, Karl Lauterbach, chercheur et spécialiste des épidémies.

Outre ces 35 morts, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recensait le 12 juin 2011 sur son site internet 3.255 cas de malades confirmés ou suspectés dans 16 pays (Allemagne, Danemark, Suède, Autriche, Canada, France, République tchèque,
Grèce, Pays-Bas, Luxembourg, Norvège, Pologne, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne et Etats-Unis). A cinq exceptions près, tous les cas ont un lien avec l'Allemagne, selon l'OMS.

tags: Homme - Santé et Médecine
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer