Dernières infos
Lutte contre le paludisme - 
Article publié le : mardi 28 juin 2011 à 17:07 - Dernière modification le : mardi 28 juin 2011 à 17:45

Les efforts financiers doivent se poursuivre pour faire reculer le paludisme

RBM

Par RFI

La recherche sur le paludisme ne doit pas pâtir de la crise économique, les donateurs doivent maintenir leurs financements. Telle est la conclusion en forme d’appel d’un rapport publié aujourd’hui par le partenariat international « Faire reculer le paludisme » (Roll Back Malaria) et par une ONG américaine baptisée PATH, financée notamment par la fondation Gates.

Evitable et guérissable, le paludisme est responsable de la mort de près de 800 000 personnes dans le monde dont 90 % en Afrique. Cette maladie entraîne une baisse de la productivité à cause d’un fort taux d’absentéisme et d’une augmentation des dépenses de santé.

Un rapport publié en mai 2011 a démontré, une fois de plus, que les efforts de lutte, grâce à la distribution de moustiquaires, la pulvérisation d’insecticides dans les domiciles et surtout le diagnostic rapide et le traitement des cas, témoignent des effets bénéfiques sur la population et sur l’économie des pays concernés.

Professeur Awa Marie Coll Seck, directrice du Partenariat international « Faire reculer le paludisme »
 
28/06/2011
par Valérie Cohen
 
 

Dr Christian Loucq, directeur du département de recherche sur le vaccin contre la malaria à PATH

C'est grâce à l’augmentation importante des ressources ces 15 dernières années que des progrès notables ont pu être accomplis ...

 

28/06/2011 par Valérie Cohen

Un chiffre encourageant : le nombre de décès dus au paludisme en Sierra Leone a baissé de moitié, passant d'un taux de 32% à 16%, grâce notamment à la distribution gratuite de quelque 3,2 millions de moustiquaires en 2010, a révélé jeudi le Programme national de contrôle de la malaria.

Pour en savoir plus :

Site de Roll back Malaria

tags: Homme - Santé et Médecine
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer