Lundi 18 Juin
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
Samedi 23 Juin
Dimanche 24 Juin
    • Grèce: accord des créanciers sur la dette et la sortie du plan d'aide (sources concordantes)
    • Acier: les mesures de rétorsion de l'UE contre Washington entrent en vigueur (officiel)
    • Syrie: au moins un mort dans une frappe de la coalition anti-EI contre l'armée (OSDH)
    • Mondial 2018: la Croatie bat l'Argentine 3-0 et se qualifie pour les 8e de finale. Les Argentins devront patienter.

Découverte d'un crâne fossilisé d'un grand singe vieux de vingt millions d'années

Le 18 juillet 2011, alors qu'ils cherchaient des fossiles dans un volcan éteint de la région du nord-est de l'Ouganda, des scientifiques ougandais et français ont découvert le crâne fossilisé d'un grand singe vieux de vingt millions d'années.

« C'est la première fois que le crâne entier d'un singe de cet âge est retrouvé. C'est un fossile très important », a déclaré Martin Pickford, paléontologue au Collège de France, à Paris (France).

L'examen préliminaire du fossile trouvé dans la région de Karamoja, en Ouganda, a montré que l'herbivore grimpeur, mort à peu près à l'âge de dix ans, avait une tête de la taille de celle d'un chimpanzé mais un cerveau de la taille de celui d'un babouin, un plus gros singe.

Selon Bridgette Senut, professeur au Museum national d'Histoire naturelle, le crâne serait transféré à Paris pour être radiographié et examiné, avant de revenir en Ouganda.