Samedi 14 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre

Découverte d'un crâne fossilisé d'un grand singe vieux de vingt millions d'années

media

Le 18 juillet 2011, alors qu'ils cherchaient des fossiles dans un volcan éteint de la région du nord-est de l'Ouganda, des scientifiques ougandais et français ont découvert le crâne fossilisé d'un grand singe vieux de vingt millions d'années.

« C'est la première fois que le crâne entier d'un singe de cet âge est retrouvé. C'est un fossile très important », a déclaré Martin Pickford, paléontologue au Collège de France, à Paris (France).

L'examen préliminaire du fossile trouvé dans la région de Karamoja, en Ouganda, a montré que l'herbivore grimpeur, mort à peu près à l'âge de dix ans, avait une tête de la taille de celle d'un chimpanzé mais un cerveau de la taille de celui d'un babouin, un plus gros singe.

Selon Bridgette Senut, professeur au Museum national d'Histoire naturelle, le crâne serait transféré à Paris pour être radiographié et examiné, avant de revenir en Ouganda.