Dernières infos
Environnement - 
Article publié le : lundi 22 août 2011 à 18:18 - Dernière modification le : lundi 22 août 2011 à 18:21

Ouverture de la Semaine mondiale de l'eau à Stockholm

Une "travailleuse du sel" transporte de l'eau potable en Inde
Une "travailleuse du sel" transporte de l'eau potable en Inde
REUTERS/Amit Dave

Par Simon Rozé

Près d'1,6 milliards de personnes dans le monde vivent actuellement dans des zones en proie à une pénurie d'eau, selon un rapport publié par le Programme des nations unies pour l'environnement (Pnue) le 22 août 2011, en collaboration avec l'Institut international de gestion de l'eau.Ce chiffre pourrait rapidement atteindre les 2 milliards si rien ne change. C'est dans ce contexte que s'ouvrira mardi 23 août 2011 la Semaine mondiale de l'eau à Stockholm, avec pour objectif de proposer des solutions pour un meilleur approvisionnement en eau à la population mondiale, en particulier dans les villes.

L'accès à l'eau est un enjeu majeur des années à venir. Et, contrairement à ce que l'on pourrait penser en premier lieu, les zones urbaines sont également touchées par les pénuries. En 2011, 830 millions de personnes manquent ainsi de service basiques d'accès à l'eau et aux installations sanitaires.

Ce chiffre risque malheureusement d'augmenter car le nombre de personnes ayant des revenus limités augmente plus dans les villes que dans les campagnes -alors que 70 % du PIB mondial est pourtant généré dans les zones urbaines.

Modifier les comportements et adopter des "agroécosystèmes" ...

La raison en est que les infrastructures n'ont pas suivi et c'est à ce problème que doit répondre la Conférence internationale. Toutefois, il ne s'agit pas de limiter les stratégies aux villes pour éviter des tensions avec les zones rurales selon Anders Berntell, le directeur de l'Institut international de l'eau de Stockholm. Les problématiques d'accès à l'eau dans les zones rurales seront aussi évoquées après le rapport rendu public ce 22 août 2011 par le Pnue.

Selon ce rapport, il faudra deux fois plus d'eau qu'actuellement pour nourrir les 9 milliards d'humains en 2050 -sauf si on change de système en adoptant par exemple ce que le rapport nomme des "agroécosystèmes" qui veillent à augmenter les rendements agricoles tout en préservant les ressources en eau et les différents écosystèmes.

tags: Terre
Sur le même sujet :
Fermer