| Dernières infos |
Territoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'arméeAu Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Des produits toxiques trouvés dans les vêtements de 14 grandes marques
Greenpeace décide de lancer une campagne dans le secteur du textile : certaines substances chimiques utilisées dans cette industrie polluent les eaux. Au lendemain de la sortie de son rapport le 23 août 2011, l’ONG dénonce la présence de substances dans les produits de 14 grandes marques de vêtements à partir d’échantillons prélevés dans 18 pays qui les fabriquent. Sont notamment concernés : la Chine, le Vietnam, la Malaisie et les Philippines.
Le Nonylphénol « est un perturbateur hormonal »
Il s’agit de la principale substance en cause, très utilisée dans le secteur du textile. Dans les pays du sud, là où sont fabriqués les vêtements, l’utilisation du Nonylphénol, aux multiples applications dont celle de détergent, est en forte augmentation et pollue les rivières. Selon le rapport de Greenpeace, ce produit toxique est impliqué dans la féminisation de poissons mâles et perturbe le développement sexuel de rongeurs.
Interdit dans les pays du Nord
Selon WWF, ces substances toxiques sont capables d’imiter les hormones oestrogènes naturelles et en s’accumulant au sein des organismes vivants, elles menacent leur fertilité, leur système de reproduction et leur croissance. Les menaces sont présentes dans les pays du Sud mais pourraient le devenir dans les pays du Nord, malgré l’interdiction de leur utilisation en Europe et aux Etats-Unis. En effet, l’eau issue du lavage des vêtements qui contiennent cette substance chimique toxique est régulièrement déversée dans les rivières.
Certaines marques s’engagent …
Puma et Nike prévoient d’ici 2020, d’éliminer de leur processus de fabrication, toute substance chimique. D’autres marques ne se sont pas encore engagées et pour les décider, les militants de Greenpeace ont manifesté et fait irruption dans un magasin Adidas de Hong Kong. Le remplacement de ces composants chimiques toxiques est possible mais beaucoup trop onéreux, semble-t-il, pour la plupart des grands fabricants de vêtements.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites de
- Greenpeace / Textiles toxiques
- Douanes / contrôle des produits chimiques et des substances nouvelles pour certains produits textiles par la Direction générale de la compétitivité exigences sanitaires des végétaux, produits végétaux et autres objets.
- Anses / Évaluation des risques pour la santé associés à la présence de formaldéhyde

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















