Jeudi 10 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Urgent

Tous trois sont récompensés pour leurs travaux sur «l’allègement de la pauvreté globale», informe le comité Nobel ce lundi. «En deux décennies, leur approche basée sur les expérimentations ont transformé l’économie du développement, qui est maintenant un champs de recherche florissant», explique l’Académie royale des sciences suédoise.

Attaquer les moustiques de l'intérieur pour combattre la dengue!

media Aedes aegypti, moustique vecteur du virus de la dengue James Gathany

La revue scientifique Nature vient de rendre publique une nouvelle étude conduite par des chercheurs australiens et américains pour réduire le nombre d'insectes qui transmettent le virus de la dengue : cette pathologie pourrait être combattue en parasitant de l'intérieur les moustiques afin de les rendre incapables d'héberger et de transmettre le virus responsable de cette maladie en pleine expansion dans le monde.

Quelque 50 millions de personnes dans le monde sont porteurs du virus de la dengue -ou grippe tropicale- et supprimer les moustiques vecteurs de maladies apparentées comme le paludisme -ou malaria- par exemple est un objectif de santé publique. Introduire une bactérie inoffensive de la mouche du vinaigre pour ensemencer les moustiques Aedes aegypti, vecteurs du virus, pourrait être une solution prometteuse dans le contrôle des maladies transmises par les moustiques.

Les chercheurs australiens avaient déjà réussi, en injectant ainsi une souche de la bactérie à des moustiques, à diviser par deux leur espérance de vie, de 30 jours normalement. Mais, depuis ces résultats publiés en 2009 dans la revue américaine Science, la méthode a progressé.

Didier Fontenille, directeur de recherche à l’IRD 25/08/2011
    Pour favoriser cette propagation de la bactérie à travers les générations de la population d'insectes, les chercheurs ont dû utiliser une souche moins virulente de la bactérie Wolbachia. Cette approche a donc permis de remplacer la population naturelle des moustiques Aedes par une autre résistante au virus de la dengue et donc incapable de transmettre la maladie virale aux humains.
    Écouter

Il n'existe aujourd'hui ni vaccin ni traitement spécifique contre la maladie, endémique dans plus de cent pays.

• Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé, 50 millions de personnes sont infectées chaque année, dont 500.000, surtout des enfants, développent la forme hémorragique qui tue dans au moins 2,5% des cas.
    • Environ 2,5 milliards de personnes sur la planète vivent dans des zones à risque, principalement dans les zones tropicales d'Asie-Pacifique et d'Amérique latine, notamment dans les zones urbaines et semi-urbaines.
    Dengue

La dengue appelée aussi le « petit paludisme », est en recrudescence dans les régions intertropicales.

Sa version classique provoque des maux de tête puissants, des douleurs articulaires et autres symptômes grippaux. Maladie bénigne lorsqu'elle est prise à temps, elle devient dangereuse si le patient ne boit pas assez où s'il présente une pathologie défavorable, comme la drépanocytose.

La forme hémorragique, complication potentiellement mortelle, a été identifiée pour la première fois dans les années 1950 au cours d'épidémies aux Philippines et en Thaïlande, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).