GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Science

    Plus de suicides en France que dans les autres pays européens

    media "Certaines douleurs sont écoutées, vues... d'autres sont moins perceptibles. Un geste, une parole... peuvent changer une vie". Macif/Unps

    Chaque année, plus de 10000 personnes mettent fin à leur vie. Un Programme national d'actions contre le suicide, première cause de mortalité chez les 25-34 ans, a été lancé par le gouvernement le 9 septembre dernier à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

    L'Union nationale pour la prévention du suicide (Unps) se désolait de la longue période de vide depuis les actions de la « Stratégie 2000-2005 » alors que 10571 décès par suicide ont été enregistrés en 2008, selon les dernières données disponibles du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc, de l'Inserm). Ce chiffre est en diminution régulière ces dernières années, mais reste "très élevé" par rapport aux autres pays européens –sans compter les quelque 200000 tentatives de morts volontaires enregistrées chaque année.

    Les appels au secours sur SOS Amitié

    Si le nombre d'appels a fortement augmenté depuis 2000 pour atteindre 728.000 en 2009, il a baissé de 9% en 2010 sur l'ensemble de la France.
    Pour la première fois, les hommes ont été en 2010 plus nombreux que les femmes à appeler SOS Amitié. Sur 662.000 appels :

    •   50,9% des hommes (contre 45,7% d'hommes en 2009)
    •   49,1% des femmes (contre 54,3% de femmes en 2009)

    Et, selon un observatoire de l’association, les personnes en détresse sont de plus en plus jeunes :

    •  46% des appelants en 2010 avaient entre 45 et 55 ans (alors qu'ils représentent 26% de la population).
    •  43% des appelants entre 25-45 ans (contre 29% en 2005).

    Un nouveau programme réclamé de longue date par les associations comporte 49 mesures regroupées en six axes, dont le développement de la prévention et l'amélioration du repérage et de la prise en charge. Un autre axe vise à améliorer « la prise en charge des personnes en risque suicidaire », afin de diminuer les récidives car, selon les statistiques enregistrées, près de la moitié des suicidés ont réalisé une ou plusieurs tentatives avant leur décès. « Une attention particulière » a été portée à « certaines populations plus vulnérables », comme les jeunes adultes, a précisé le secrétariat d'Etat à la Santé.

    Dr Marc Fillatre, vice-président de UNPS, s'est notamment félicité de l'implication de nombreux ministères (Justice, Travail, Education nationale, Agriculture, Enseignement, Solidarité) car le suicide concerne plus particulièrement certaines catégories de la population : ainsi les détenus représentent 5 à 6 fois plus de décès par suicide qu'en population générale ainsi que les personnes âgées où le passage à l'acte conduit souvent au décès.

    La France détient le triste record du plus grand nombre de suicides en prison

    109 suicides en 2008, 115 en 2009, 118 en 2010… et pour Ban Public, l’association non gouvernementale d’observation de la vie dans les prisons, pour 2011, il y aurait déjà 26 cas en quatre mois.

    Selon une étude de l’INED, Institut national d’études démographiques, la France est le pays d’Europe de l’Ouest à détenir le plus fort taux de suicides sur la période 2002-2006. Le taux de suicides dans les prisons françaises a été en effet multiplié par 5 en 50 ans alors qu’il a dans le même temps peu changé dans la population générale, selon l’institut.

    Avec 20 suicides pour 10 000 détenus sur la période 2002-2006, la France est loin devant le Danemark (13), la Belgique, le Portugal, le Royaume-Uni. C’est en Grèce que le taux de suicides est le plus bas (4 pour 10 000).
     

    Brian Mishara, Professeur au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal et Directeur du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie 16/09/2011
    D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, une personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde.
    Écouter

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.