Mardi 19 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet

Le MHNH présente le crâne d'un grand singe, vieux de 19 à 20 millions d'années

media

Le 18 juillet dernier, alors qu'ils cherchaient des fossiles dans un volcan éteint de la région du nord-est de l'Ouganda, des scientifiques ougandais et français découvraient le crâne fossilisé d'un grand singe vieux de vingt millions d'années. L'examen préliminaire du fossile, trouvé dans la région de Karamoja, a montré que l'herbivore grimpeur, mort à peu près à l'âge de dix ans, avait une tête de la taille de celle d'un chimpanzé mais un cerveau de la taille de celui d'un babouin, un plus gros singe.

« C'est la première fois que le crâne entier d'un singe de cet âge est retrouvé. C'est un fossile très important », avait alors déclaré Martin Pickford, paléontologue au Collège de France, à Paris (France). Transféré à Paris pour être radiographié, avant de retourner en Ouganda, ce crâne a été examiné au Museum national d'Histoire naturelle.

Brigitte Senut, professeur au Museum national d'Histoire naturelle 10/10/2013 - par Nenad Tomic