GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Liban: Hariri affirme être «en route pour l'aéroport» pour quitter Ryad (tweet)
    • Syrie/chimique: vote vendredi de l'ONU sur une prolongation d'un mois du mandat des enquêteurs (diplomates)
    • Le maire de Caracas, en fuite du Venezuela, va partir en Espagne (porte-parole)
    • Zimbabwe: la plupart des sections régionales du parti au pouvoir demandent à Mugabe de partir (TV d'Etat)
    Science

    En France la tuberculose n'a pas disparu

    media

    Plusieurs cas de tuberculose ont été détectés auprès d'une vingtaine d'enfants et d'adultes habitant un quartier pauvre et défavorisé du Chêne Pointu à Clichy sous Bois, -une banlieue parisienne située en Seine Saint-Denis. Après un dépistage organisé l'été dernier, une seconde vague de dépistage doit être organisée du 28 septembre au 14 Octobre 2011.

    La tuberculose 10/10/2013 - par Sylvie Koffi Écouter

    Dans le département de Seine Saint-Denis, le taux de tuberculose est près de quatre fois supérieur à la moyenne nationale. Le 21 septembre 2011, l'Agence régionale de Santé Ile-de-France (ARS) a annoncé que 22 cas de tuberculose, dont 11 enfants de
    moins de 15 ans, avaient été détectés au cours de l'été dernier dans le quartier pauvre du
    Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois. Une trentaine d'infections latentes ont également été dépistées et une nouvelle vague de dépistage doit donc commencer le 28 septembre.

    L'ARS a affirmé que « le dossier a été très bien suivi par les services concernés du conseil général », avant de souligner que la Seine-Saint-Denis présentait l'un des meilleurs taux de vaccination en France.

    La tuberculose est une maladie extrêmement contagieuse qui se propage dans l'air. Si la France est l'un des pays au monde où cette maladie est particulièrement rare, des cas ont été détectés auprès de populations particulièrement défavorisées.

    Pour en savoir plus :

    Consultez les sites de

    • OMS
    • L'Institut Pasteur
    • CNRS

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.