Les médicaments prescrits contre la maladie d'Alzheimer seraient inefficaces

Seuls quatre médicaments sont prescrits contre la maladie d’Alzheimer, mais leur intérêt thérapeutique est estimé "faible" par la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) qui vient de livrer son avis sur la base de données scientifiques. Un avis qui devrait toutefois rester sans conséquences sur le remboursement pour les malades en affection de longue durée (ALD).
La commission a conclu que les quatre médicaments -Ebixa (Lundbeck), Aricept (Eisai), Exelon (Novartis Pharma), Reminyl (Janssen-Cilag)- avaient « un effet extrêmement minime, mais pas nul », au moins pour certains patients. L'effet est « parcellaire », avec une stabilisation possible voire dans le meilleur des cas un « certain ralentissement » des troubles cognitifs, « mais seulement pour quelques mois ».
Bien que leur efficacité thérapeutique soit modeste, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a déjà assuré que ces médicaments, remboursables à 100% dans le cadre de l'ALD maladie d'Alzheimer, « ne seront pas déremboursés ».
|
|
En 2007, qui marque la précédente évaluation sur l'efficacité de ces médicaments, le Service médical rendu (SMR) avait été estimé « important ». Depuis, des effets indésirables graves liés à la prise de ces mêmes médicaments ont été pointés; les plus préoccupants étant des troubles cardio-vasculaires, selon la HAS. La commission a donc recommandé de limiter leur prescription à un an, avec une réévaluation à 6 mois. Le renouvellement au-delà d'un an devrait être décidé en réunion de concertation pluridisciplinaire (*).
La commission a travaillé « dans la transparence et la sérénité », sans qu'il soit « jamais question de considérations comptables », a souligné le Profeseur Bouvenot, précisant que les 26 membres de la commission et les 4 experts consultés n'avaient pas de conflits d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique.
Plus de 800.000 personnes en France seraient touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. 250.000 bénéficient d'une prise en charge au titre de l'ALD Alzheimer.
Dans un souci de transparence, la HAS a mis en ligne sur son site l'ensemble des débats et des votes de la commission. |
(*)Cette concertation pluridisciplinaire aurait lieu entre le patient si son état le permet, l'aidant, le médecin traitant, le gériatre et le neurologue ou le psychiatre.
Les grandes lignes du plan Alzheimer 2008-2012 |
Le plan national Alzheimer est centré sur la personne malade et sa famille, il a pour objectif de fournir un effort sans précédent sur la recherche, de favoriser un diagnostic plus précoce et de mieux prendre en charge les malades et leurs aidants. Il est conçu sur trois axes : la santé et l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs familles, la recherche et la solidarité.
Le plan prévoit
1/ Santé et vie des familles
2/ Recherche du Plan Alzheimer
3/ Solidarité
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati




























Réagissez à cet article
(0) Réaction