Dernières infos
Océans - 
Article publié le : vendredi 04 novembre 2011 à 18:29 - Dernière modification le : jeudi 26 janvier 2012 à 16:59

Un marché mondial du "carbone bleu"pour sauver les océans?

Maquette en 3D des fonds marins et plaques continentales
Maquette en 3D des fonds marins et plaques continentales
CSI/ A. Robin

Par Dominique Raizon

Différentes agences onusiennes -la COI/Unesco, le Pnud, l’OMI et la FAO- ont publié un rapport de synthèse sur les problématiques liées à la protection et la sauvegarde des océans, en vue de la préparation de la Conférence de Rio 20. Elles préconisent un plan intitulé Plan pour la durabilité de l'océan et des zones côtières. Ces étendues marines qui recouvrent plus de 70% de notre planète « bleue » souffrent tout à la fois du réchauffement climatique et de l’activité humaine peu respectueuse de l’environnement ...

Les océans sont essentiels à la survie des quelque 10 milliards d’être humains qui peupleront la Terre d’ici 2050 : ils jouent un rôle majeur à la fois dans la régulation du climat, la fourniture de moyens de subsistance ou encore l'économie locale . Pourtant, entre destruction et détérioration des écosystèmes marins, en passant part la dégradation de l'environnement naturel et de la biodiversité, notamment du fait de méthodes de pêches destructrices, l'impact humain sur l’Océan a été profond.

Le consortium onusien rappelle que seul 1 % des océans bénéficie d'une protection et que les engagements pris lors des sommets de Rio de Janeiro (1992) et de Johannesburg (2002) sont restés de vains mots car les objectifs n'ont pas été atteints comme, par exemple, celui de « ramener d'ici 2015 les stocks de poissons à des niveaux permettant leur durabilité et de la promesse de créer d'ici 2012 des réseaux de zones marines protégées. (…) Plus de 400 zones marines sont aujourd'hui considérées comme «biologiquement mortes ».

Carbone bleu, économie bleue-verte

Dix propositions phares ont été avancées pour mieux protéger les océans; parmi les mesures préconisées : réduire les facteurs de stress et restaurer la structure et les fonctions des écosystèmes marins. Comment y parvenir? Les agences onusiennes proposent  la création « d'un marché mondial du carbone bleu (dioxyde de carbone stocké dans les océans) afin d'engendrer des gains économiques directs via la protection de l'habitat ».

Si, de la pêche à l'aquaculture en passant par l'exploitation offshore etc, l'océan est pourvoyeur d'emploi, aujourd'hui les scientifiques s'inquiètent de la maltraitance dont il fait l'objet : les ressources s'épuisent ici ou là, les eaux s'acidifient du fait du réchauffement climatique, et les poissons crèvent sous les îles de sacs plastique.

Bénéficiant de l'aide de ce "carbone bleu", des objectifs de protection et de restauration des habitats côtiers pourraient être définis, accompagnés d'un calendrier à respecter et des initiatives en faveur de l'économie bleue-verte pourraient être encouragées!

Pour en savoir plus :

Site de l'Unesco

Salinité des océans

La salinité des océans est comprise à 90% entre 34 et 35 gr/l

Mais le taux varie en fonction :

  •  des apports en eau douce
  • des précipitations
  • de l’évaporation
  • des saisons (mousson, saison des pluies, saison sèche)

* Les valeurs extrêmes sont atteintes dans les mers fermées qui n’échangent qu’une faible quantité d’eau avec l’océan (mer Rouge, mer Méditerranée, et mer Morte)
* Au contraire, dans les mers fermées où les apports d’eau douce par les fleuves sont plus importants que l’évaporation, la salinité est très faible (mer Baltique, mer Caspienne)

 

tags: Environnement - Océans - Terre
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer