| Dernières infos |
Territoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'arméeAu Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Coraux de France et d'Irlande : retour de la Campagne océanographique BobEco

Du 9 septembre au 11 octobre dernier, une équipe de scientifiques européens a exploré les fonds océanographiques du golfe de Gascogne (France) et à l’Ouest de l’Irlande. Intitulée BobEco, la campagne a été menée à bord du navire océanographique Pourquoi pas? (*) équipé du robot téléopéré Victor 6000. Les coraux dits « d’eaux froides » sont menacés par la pêche profonde et l’acidification de l’océan, mais très peu de données étaient disponibles pour la façade Atlantique française.
Les objectifs de cette mission, dirigée par Sophie Arnaud-Haond (du Centre Ifremer de Bretagne, France, ouest) et co-dirigée par Anthony Grehan (de l'Université de Galway, en Irlande) étaient de localiser,cartographier et étudier des écosystèmes associés aux coraux profonds dans le golfe de Gascogne et à l’Ouest de l’Irlande.
Les écosystèmes de coraux profonds forment des habitats vulnérables dont l’étendue et la distribution sont encore largement inconnues dans les eaux françaises. Pourtant, ces écosystèmes sont étudiés depuis plus de dix ans en Irlande où certains récifs font déjà l’objet de mesures de protection.
En application de directives européennes et de conventions internationales, la France doit mettre en place des mesures de protection des écosystèmes coralliens vulnérables.
Des observations inédites de canyons sous-marins
En 2009 et 2010, la mission BobGeo (ainsi appelée en référence à l'étude écologique de la Bay of Biscay)) avait permis la cartographie géomorphologique des fonds sous-marins du Golfe de Gascogne où vivent les coraux.
L’exploration de 10 canyons dans la zone française a permis de localiser des formations coralliennes de différents types tels que falaises, champs de colonies ou récifs, dans sept de ces canyons. Pour quatre d'entre-eux, aucune observation n’avait été rapportée à ce jour. De nombreux échantillons de coraux morts et vivants, ainsi que d’espèces associées, ont donc été collectés grâce à l’utilisation du robot Victor 6000.
Biologistes, géologues, et géochimistes ont collaboré pour étudier la nature de ces fonds marins, les propriétés des masses d’eau, la datation des coraux, et pour reconstituer le climat passé. L’ensemble de leurs travaux devra permettre de comprendre les interactions entre espèces et la formation de ces sites coralliens ainsi que l’impact des perturbations dues à l'activité humaine et des changements climatiques.
En outre, grâce à la technique de la modélisation, cette étude devra permettre d’améliorer les capacités de prédiction de la présence de coraux dans des zones inexplorées. Elles permettront de mieux comprendre la distribution, le fonctionnement et la vulnérabilité des écosystèmes coralliens et ces projections devraient conduire à la mise en place, sur des bases scientifiques, d'une gestion et d'une protection de ces habitats vulnérables, comme le classement de zones en aires marines protégées car la campagne BobEco vise notamment à estimer l’impact de la pêche sur ces écosystèmes ...
Voir la fiche complète de l'Ifremer Contrairement aux idées reçues, on ne rencontre pas uniquement les récifs coralliens dans les eaux chaudes tropicales. L'Atlantique Nord renferme également des coraux. Ils ont été signalés pour la première fois au début du XXème siècle dans l’Atlantique Nord-Est par les pêcheurs dont ils endommageaient les filets. Ce n’est que récemment et grâce à l’emploi de technologies modernes de cartographie que la distribution et l’étendue de ces structures récifales d’eaux froides ont été appréhendées. |
![]() Soutenue par l’Agence des aires marines protégées, la campagne BobEco s’inscrit dans le cadre du projet européen CoralFish. Ifremer/Victor 6000/BobEco2011 |
(*) Golfe de Gascogne : zone marine située à l'est d'une ligne reliant la pointe de la Bretagne aux environs de 48°30'N au nord ouest de la Péninsule ibérique (Cap Finistère). cf. Site de Environnement et Ressources des Milieux Marins Aquitains : le Golfe de Gascogne se caractérise dans sa partie nord par un plateau continental (prolongement sous-marin de la " plaque terrestre" ou zone de moins de 200 mètres de profondeur) étendu. Il fait la transition entre l'important plateau Celtique au nord de l'Europe et celuiétroit de la côte nord de l'Espagne.
(*) Le navire Pourquoi pas? est parti de Brest vers le canyon du Guilvinec où une cartographie bathymétrique à haute résolution a été réalisée avant de faire cap au Sud pour l’exploration de 4 autres canyons à l'aide du ROV Victor 6000.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(0) Réaction