Dernières infos
Afrique de l'Ouest - 
Article publié le : jeudi 24 novembre 2011 à 17:37 - Dernière modification le : vendredi 25 novembre 2011 à 12:44

D'importants filons d’or sous les sols pauvres de la savane africaine

Dans le camp aurifère d'Essakan, le sable fin comportant le quartz est lavé et l'or séparé gravitairement (Burkina Faso, nord).
Dans le camp aurifère d'Essakan, le sable fin comportant le quartz est lavé et l'or séparé gravitairement (Burkina Faso, nord).
IRD/Fabrice Colin

Par RFI

L’Institut de recherche pour le développement a réalisé une étude parue ce mois de novembre 2011 dans la revue Nature Geoscience selon laquelle, sur des centaines de kilomètres, du Sénégal au Niger, s’étendent d’immenses bassins aurifères. Une équipe de recherche internationale coordonnée par un géologue de l’IRD a revisité les origines de la tectonique des plaques à travers l’histoire thermique des gisements d’or des bassins ouest-africains. Les travaux effectués par ces chercheurs bouleversent les connaissances sur l’histoire de la Terre et améliore les perspectives d’exploration de l'or en Afrique de l’Ouest.

Mieux déterminer l’emplacement et la profondeur des filons, telle est la préoccupation des chercheurs d’or pour que puisse se poursuivre la ruée vers l’or dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

L’histoire de la Terre, vieille de 4,5 milliards d’années, est traversée de grandes « crises géologiques », qui ont considérablement modifié la composition et la structure de l'enveloppe rigide de la Terre, constituée de la croûte et de la partie superficielle du manteau, ainsi que sa résistance face aux contraintes tectoniques. Un changement fondamental dans le mode de fonctionnement de notre planète s’est opéré avec la naissance de la tectonique des plaques : des zones dites « froides » de glissement d'une plaque tectonique sous une autre plaque se sont développées à la frontière des plaques océaniques et des zones de collision continentale ont donné naissance aux chaînes de montagne.

Découverte qui bouscule nos connaissances sur les origines de la tectonique des plaques

Jusqu’à présent, les scientifiques pensaient que l’avènement de cette tectonique des plaques moderne s’était produit il y a seulement 900 millions d’années. Mais une équipe internationale coordonnée par Jérôme Ganne, géologue à l’IRD, a découvert des roches vieilles de plus de 2 milliards d’années produites par des subductions « froides », ce qui recule le curseur chronologique de plus d’un milliard d’années et bouscule donc nos connaissances sur les origines de la tectonique des plaques.

Du Sénégal oriental au Niger occidental, s’étendent sous les vastes étendues arides d’immenses bassins aurifères sur plusieurs centaines de kilomètres ...

Ces travaux fournissent aussi des informations cruciales pour orienter les futures prospections dans les bassins miniers d’Afrique de l’Ouest, en particulier pour déterminer la profondeur des filons aurifères encore inexploités. Les perspectives sont immenses pour le continent, dont le sous-sol recèle la moitié des réserves d’or mondiales.

Pour en savoir plus :

Fiche technique de l'IRD

Lire aussi Les termitières valent de l'or, par D.Raizon, RFI

tags: Environnement - Terre
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer