| Dernières infos |
France : la Cour des comptes appelle à une «vigilance» budgétaire accrueGrande-Bretagne : l'ex-conseiller médias du Premier ministre David Cameron interrogé en EcosseRwanda : le rebelle hutu Callixte Mbarushimana ne sera pas jugé par la CPI, a annoncé cette dernièreSomalie : six morts après l'explosion d'une bombe dans le centre du paysSierra Leone: Charles Taylor est condamné à 50 ans de prison (juge)En Turquie, les diplomates syriens sont sommés de quitter le pays dans les 72 heuresItalie / Séisme: après la découverte du corps d'un disparu, le bilan monte à 17 morts France : la ministre française de la Famille annonce une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 25%.Transport aérien: le rapport final sur le crash de l'avion Rio-Paris sera présenté le 5 juillet (officiel)La confiance économique dans la zone euro s'est fortement dégradée en mai 2012 (Commission européenne)Selon le ministre espagnol de l'Economie, Madrid n'a présenté «aucun plan à la BCE» sur le sauvetage de BankiaL'Azerbaïdjan annonce avoir déjoué un attentat pendant l'Eurovision (gouvernement)Le fondateur de Wikileaks Julian Assange peut être extradé de Grande-Bretagne vers la SuèdeSur Terre, un être humain sur sept est victime de sous-alimentation (FAO)France / Télévision: le président François Hollande regardé par 6,23 millions de personnes sur France 2 ce mardi 29 mai Crise de la dette: écart record du taux des obligations entre Espagne et AllemagneSyrie / Russie: les Russes jugent prématurée toute nouvelle action de l'ONU contre DamasSyrie: le Japon ordonne à l'ambassadeur syrien de quitter le pays (officiel)France / Chômage: «Il m'étonnerait que l'évolution soit bonne» a déclaré Michel Sapin sur RTL, ce mercredi 30 mai |
|
Farines animales, le retour?

Les farines animales pourraient faire leur retour dans l'alimentation des animaux d'élevage. Le Conseil national de l'alimentation se prononce pour leur réintroduction, après dix ans d'interdiction au niveau européen. Mais les autorités françaises sont divisées sur la question ...
La France a interdit l'utilisation de farines animales en 2000, un an avant que la mesure soit généralisée au niveau européen. L'interdiction est une conséquence de la crise de la vache folle : ce sont des farines crées à partir de carcasses de moutons qui ont transmis aux bovins la maladie appelée l'encéphalite spongiforme.
Le Conseil National de l'alimentation, le CNA, qui n'a qu'un rôle consultatif, se déclare en faveur de la réintroduction, un an et demi après que la Commission Européenne a ouvert la voie : en juin 2010, Bruxelles a annoncé que la crise de la vache folle touchait à sa fin.
Le CNA met en avant l'apparition de nouvelles farines, fabriquées différemment de celles qui ont été interdites. Il insiste également sur l'intérêt économique d'une telle mesure : le coût de production n'est pas élevé.
« Tant que je serai ministre de l'Agriculture, les farines animales ne seront pas ... »
Le conseil est très prudent, pour lui, les farines doivent rester interdites aux moutons et aux bovins. Il donne tout de même un avis contraire à celui de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, l'Anses. Il y a deux semaines, cet organisme chargé d'évaluer les risques liés à l'alimentation s'est dit opposé à toute réintroduction.
Le gouvernement se rallie pour le moment à cet avis. Bruno Le Maire, le ministre de l'agriculture, affirme quant à lui qu'il ne lèvera pas l'interdiction sur les farines animales : « Tant que je serai ministre de l'Agriculture, les farines animales ne seront pas réintroduites en France. J'en prends l'engagement », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Commentaires
Réagissez à cet article