GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Aujourd'hui
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Science

    Kepler-22b, soeur ou cousine de la Terre ?

    media

    Grâce au puissant télescope installé sur la sonde Kepler lancée par la Nasa en mars 2009, une planète située à une distance d’environ 600 années-lumière * et, dans un système solaire autre que celui de la Terre a été détectée par des astronomes de l’agence spatiale américaine.

    À au moins trois reprises, les astronomes ont vu passer l’exoplanète devant son étoile, ce qui a permis de confirmer la période de révolution de la planète. D’après les scientifiques, une année sur Kepler-22b s'écoulerait en 290 jours.

    Proche d’une étoile dégageant une chaleur comparable à celle de notre soleil, l'exoplanète bénéficierait de conditions favorables à l'émergence de la vie car les conditions sont réunies pour permettre de retrouver de l’eau à l’état liquide et donc un environnement propice à l’apparition de la vie et à son évolution.

    Jean Loup Bertaux, chercheur au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales du CNRS 10/10/2013 - par Patrick Chompré
    On est certain que la vie dépend de la présence d'eau liquide. (...) Depuis 1995 jusqu'à maintenant, la recherche scientifique s'oriente vers une possibilité de civilisation extra-terrestre. Si dans les 10, 20, 30, 40 années à venir on trouvait sur les exoplanètes ... de la glace, de la vapeur d'eau, du gaz carbonique et... de l'oxygène moléculaire, alors on aurait des indices très forts d'existence de la vie !
    Écouter

    Pour autant, ce n'est pas demain que l'on pourra lui rendre visite et, pour l'heure, les experts ne sont pas en mesure de certifier quelle est sa constitution; l'exoplanète est d'une taille 2,4 fois supérieure à celle de la Terre mais on ignore si elle est constituée de roches, de gaz ou liquide et donc si elle dispose d'une surface solide. Simplement si sol il y a les observations permettent de projeter une température proche de 22°C.

    • Kepler-22b est la 3ème exoplanète potentiellement habitable découverte par des astronomes -avec Gliese 581 (20 années-lumière) et HD 85512b (36 années-lumières).
    • Depuis 1995, quelque 700 exoplanètes ont été trouvées dans l’Univers. Jusqu’à ce jour, seulement trois présentent les conditions où la vie pourrait se développer.
      Certaines planètes dans le voisinage de leur étoile pourraient être dans des zones habitables et ressembler à la Terre.
      Découverte de nouvelles exoplanètes 10/10/2013 - par Patrick Chompré Écouter

    * (1 année-lumière = 9 460 milliards de km)

    Pour en savoir plus :

    Site de la Nasa

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.