Dimanche 21 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août

Kepler-22b, soeur ou cousine de la Terre ?

media

Grâce au puissant télescope installé sur la sonde Kepler lancée par la Nasa en mars 2009, une planète située à une distance d’environ 600 années-lumière * et, dans un système solaire autre que celui de la Terre a été détectée par des astronomes de l’agence spatiale américaine.

À au moins trois reprises, les astronomes ont vu passer l’exoplanète devant son étoile, ce qui a permis de confirmer la période de révolution de la planète. D’après les scientifiques, une année sur Kepler-22b s'écoulerait en 290 jours.

Proche d’une étoile dégageant une chaleur comparable à celle de notre soleil, l'exoplanète bénéficierait de conditions favorables à l'émergence de la vie car les conditions sont réunies pour permettre de retrouver de l’eau à l’état liquide et donc un environnement propice à l’apparition de la vie et à son évolution.

Jean Loup Bertaux, chercheur au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales du CNRS 10/10/2013 - par Patrick Chompré
    On est certain que la vie dépend de la présence d'eau liquide. (...) Depuis 1995 jusqu'à maintenant, la recherche scientifique s'oriente vers une possibilité de civilisation extra-terrestre. Si dans les 10, 20, 30, 40 années à venir on trouvait sur les exoplanètes ... de la glace, de la vapeur d'eau, du gaz carbonique et... de l'oxygène moléculaire, alors on aurait des indices très forts d'existence de la vie !
    Écouter

Pour autant, ce n'est pas demain que l'on pourra lui rendre visite et, pour l'heure, les experts ne sont pas en mesure de certifier quelle est sa constitution; l'exoplanète est d'une taille 2,4 fois supérieure à celle de la Terre mais on ignore si elle est constituée de roches, de gaz ou liquide et donc si elle dispose d'une surface solide. Simplement si sol il y a les observations permettent de projeter une température proche de 22°C.

• Kepler-22b est la 3ème exoplanète potentiellement habitable découverte par des astronomes -avec Gliese 581 (20 années-lumière) et HD 85512b (36 années-lumières).
    • Depuis 1995, quelque 700 exoplanètes ont été trouvées dans l’Univers. Jusqu’à ce jour, seulement trois présentent les conditions où la vie pourrait se développer.
      Certaines planètes dans le voisinage de leur étoile pourraient être dans des zones habitables et ressembler à la Terre.
      Découverte de nouvelles exoplanètes 10/10/2013 - par Patrick Chompré Écouter