France/ Santé - 
Article publié le : jeudi 19 janvier 2012 à 15:33 - Dernière modification le : jeudi 19 janvier 2012 à 19:15

Climatisation: un nouveau gaz réfrigérant potentiellement dangereux

Le gaz HFO-1234yf qui peut s'avérer toxique devrait être installé dans tous les systèmes de climatisation mobile.
Le gaz HFO-1234yf qui peut s'avérer toxique devrait être installé dans tous les systèmes de climatisation mobile.
DR

Par RFI

La députée européenne verte Michèle Rivasi a attiré l'attention le 17 janvier 2011 sur les dangers éventuels d'un nouveau gaz réfrigérant utilisé depuis peu dans le système de climatisation des véhicules. En 2006 déjà, la Commission européenne publiait une directive obligeant les constructeurs automobiles à changer à partir de 2011 les systèmes de climatisation des voitures, afin de réduire l'impact néfaste des gaz utilisés.

André Picot, toxico-chimiste, directeur de Recherche honoraire au Cnrs

Le nouveau composite a certes peu d'impact sur le réchauffement climatique mais, inflammable, peut se révéler extrêmement corrosif, tel le gaz moutarde de la Première guerre mondiale.

 

19/01/2012 par Valérie Cohen

Un fluide frigorigène codé par les spécialistes sous l'appellation HFO-1234yf devrait être prochainement installé dans tous les systèmes de climatisation mobile à l'échelle du globe; or, ce gaz à la propriété d'être « inflammable et toxique » et il « pourrait mettre en danger la vie des conducteurs en cas de collision frontale entre véhicules, ou même blesser des pompiers qui tenteraient d'éteindre un incendie de voiture », selon les déclarations de  la député européenne Michèle Rivasi.

« En effet, la température d'auto-inflammation du HFO-1234yf est assez basse (405°) et l'inflammation de ce gaz produit du fluorure d'hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique -extrêmement toxique et corrosif- au contact de l'eau », poursuit-elle.

CE : certification et autorisation de commercialisation de ce gaz ...

La député européenne a adressé une question à la Commission européenne, lui demandant si « elle a participé au processus de certification et d'autorisation de commercialisation de ce gaz », si elle « a effectué sa propre étude d'impact » et si elle « reconnaît que ce gaz peut être utilisé (...) sans danger pour l'environnement et la santé humaine ».

  • Le géant de l'industrie américain Honeywell a développé le gaz HFO-1234yf, qui a été approuvé par l'association SAE International, un organisme mondial regroupant des ingénieurs et experts techniques dans les industries de l'automobile, de l'aérospatial et des véhicules commerciaux.
  • Selon l'Association des constructeurs automobiles européens (ACAE), « les véhicules utilisant HFO-1234yf sont aussi sûrs que ceux utilisant le précédent réfrigérant », que ce soit pour les occupants ou les services d'urgence.
tags: Homme
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

gaz refrigerant dangereux

c'est la tète des ayatollahs écolo qu'il faut refroidir.que représente 600 gr de gaz par rapport à un réservoir de GPL ou d'essence ou à l'acide sulfurique des batteries des véhicules électriques???.A part les critiques ils proposent quoi d'intelligent ???

Suite de l'affaire

Apparemment, la liste des doutes à l’encontre de ce gaz se rallonge de jours en jours: ça fait froid dans le dos! A voir sur le blog de la député écolo qui a lancé l’alerte...

réponse à "ClimTueuse (non vérifié)"

2tonnant, ce commentaire de ClimTueuse qu'on retrouve sur de multiples sites in extenso; d'autant que cette information est rigoureusement fausse: le 1234 YF est un fluoré, comme son prédécesseur R134a qui est présent sur des millions de véhicules en circulation, depuis des années. Lui aussi est supposé généré cet acide dans les mêmes conditions.... sauf que ce n'est jamais arrivé. Et pourtant, des voitures climatisées brulent chaque jour quelque part dans le monde...

c'est quand meme un peut plus

c'est quand meme un peut plus compliqué que ca, sure on va vous croire!

Fermer