Recherche/ Antarctique  - 
Article publié le : lundi 06 février 2012 à 18:32 - Dernière modification le : mardi 07 février 2012 à 19:03

Le lac subglaciaire Vostok est atteint à plus de 3500 mètres de profondeur

Lac Vostok en Antarctique
Lac Vostok en Antarctique
Wikipedia/Nasa

Par Arnaud Jouve

Le lac Vostok, situé à quelque 3 768 mètres de profondeur sous l’Antarctique, est enfin atteint, après trente ans de forage sous la calotte du pôle Sud. Ce lac d’eau pure, isolé de la surface depuis des millions d’années, s'étend sur 250kms de long et 50 kms de large. Il pourrait contenir des formes de vie inconnues à ce jour. Certains scientifiques craignent que le processus de forage ait pollué le lac.

Le Lac Vostok, témoin exceptionnel de notre passé devrait livrer des informations utiles pour l'avenir!

Selon les scientifiques, l'étude de ce lac devrait nous aider à établir un scénario des changements climatiques naturels pour les prochains millénaires. Le ministre russe des Ressources naturelles et de l'écologie Iouri Troutnev assure que jusqu'à maintenant « personne encore n'a réussi à aller à une telle profondeur sous la Terre ».

 

06/02/2012 par Arnaud Jouve

Jean Jouzel, directeur de recherches au CEA

Tous les spécialistes de la vie de l'extrême sont intéressés pour boire de l'eau de ce lac préservé, mais non polluée évidemment.

 

07/02/2012 par Arnaud Jouve

Terres australes et antarctiques (Taaf) classées " zone Ramsar "

La réserve naturelle des terres australes françaises (TAAF) est de loin la plus grande réserve naturelle nationale de France. C’est également le plus grand site d’Europe classé au titre de la convention internationale de protection des zones humides (RAMSAR).

Elle est composée des archipels Kerguelen et Crozet, et des îles Saint-Paul
et Amsterdam
.
 

La Goélette Tara a réalisé des prélèvement sur plusieurs km² en Antarctique

Les fragments de plastique en tout genre mesurent entre un millimètre et un centimètre et représentent un danger nocif pour la faune marine et les micro organismes comme le phytoplancton...

 

20/09/2011 par Arnaud Jouve

tags: Environnement - Pollution - Terre
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

« personne encore n'a réussi à aller à une telle profondeur..."

Personne n'avait non plus réussi à faire des bêtises pareil. On retiendra donc leur noms à tous ces "grands" de la science... pour que les générations futures ne les oublient pas.

Fermer