Dernières infos
France/ Handicap - 
Article publié le : jeudi 09 février 2012 à 17:58 - Dernière modification le : jeudi 09 février 2012 à 18:01

Il reste encore beaucoup à faire pour favoriser l'accessibilité des handicapés moteurs

Des fauteuils roulants offerts aux partis politiques en vue de la campagne pour l'élection présidentielle 2012 sont exposés devant l'Assemblée nationale à Paris.
Des fauteuils roulants offerts aux partis politiques en vue de la campagne pour l'élection présidentielle 2012 sont exposés devant l'Assemblée nationale à Paris.
Reuters/Benoit Tessier

Par RFI

L'Association des paralysés de France (APF) a publié le 9 février 2012, la troisième édition du baromètre de l'accessibilité. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2011. Certes l'accessibilité des villes progresse lentement mais ce problème reste l'un des principaux points noirs des « politiques handicap » en France.

« Alors que 91% des Français pensent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, il est désormais urgent de créer un environnement sans obstacles, pour tous !», souligne l'APF.

Jean Marie Barbier, président de l'association des paralysés de France

Le baromètre adopté par l'APF pour mesurer l'accessibilité des villes prend en compte trois facteurs : "un cadre de vie adapté", "des équipements municipaux accessibles" et "une politique locale volontariste". Ces critères sont évaluées à partir de questionnaires remplis par les délégations départementales de l'APF et les mairies. La ville de Nantes (ouest) est située en tête des 96 villes évaluées, avec une moyenne de 17,4 sur 20.

 

09/02/2012 par Christine Siebert

Handicapés : « Accéder c'est exister »
10/10/2011 - Reportage France

Le grand point noir se situe dans le niveau encore très élevé de non-réponses lors des enquêtes sur l'équipement des voieries et des transports publics puisque 44 % des municipalités n’ont pas répondu à la question. 

« L’enseignement et le constat sont implacables : il existe un défaut manifeste de coordination entre la municipalité qui gère la voirie pour les arrêts de bus et l’intercommunalité qui est responsable du matériel roulant. Ne pas disposer de l’indicateur du pourcentage de lignes de bus accessibles dans sa ville révèle un manque d’implication lourd de sens », martèle encore l'APF.

tags: Homme
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer