Dernières infos
Agenda international/ 6e Forum mondial de l’eau  - 
Article publié le : mercredi 15 février 2012 à 16:07 - Dernière modification le : mercredi 15 février 2012 à 18:23

L’eau au coeur des actions de l’IRD

Le 6è Forum mondial de l'eau se tiendra du 12 au 17 mars 2012 à Marseille.
Le 6è Forum mondial de l'eau se tiendra du 12 au 17 mars 2012 à Marseille.
IRD – Agence EOP

Par Dominique Raizon

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) prépare son introduction au 6e Forum mondial de l’eau –qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars prochain. Priorité scientifique de l’IRD, la problématique de l’eau mobilise près de 140 chercheurs : avec deux expositions et un ouvrage (*), les scientifiques comptent ainsi sensibiliser le grand public aux enjeux et aux avancées de la recherche sur l’eau, et à la lutte contre la désertification.

L'eau est essentielle à la vie. Pourtant, cette ressource n’est pas la mieux partagée dans le monde : seulement 0,1 % de la ressource planétaire en eau est accessible à l’homme et près d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, principalement dans les pays du Sud.

En organisant l’exposition Territoires de l’eau, les chercheurs de l’IRD ont choisi de faire voyager le visiteur à travers l’histoire et la géographie de l’irrigation dans le bassin méditerranéen et de montrer comment, dans cet espace, les sociétés ont construit différentes cultures de l’eau et forgé diverses organisations fondées sur le partage de cette ressource.

Les défis majeurs de l'irrigation

L’irrigation, à elle seule, mobilise 60 à 80 % de la demande en eau dans le bassin méditerranéen. Alors que la pression s’accroit sur cette ressource et que le changement climatique suscite de fortes inquiétudes, l’exposition interroge aussi les défis majeurs que représente l’irrigation, en ce début du XXIe siècle, pour une gestion plus durable et équitable de l’eau en Méditerranée.

Une autre exposition, de photographies de grand format, intitulée De l’eau pour tous, la recherche se mobilise, les chercheurs de l’IRD comptent interpeller le public sur les enjeux essentiels de cette ressource pour garantir le bien-être de tous et assurer un développement plus équitable et durable.

Lutte contre la désertification comme thématique prioritaire

Enfin, en mars 2012, l’IRD participera au Forum mondial de l’eau et mettra la lutte contre la désertification au coeur du débat politique, à travers les trois événements visant à inscrire la lutte contre la désertification comme thématique prioritaire de l’agenda international, notamment lors de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) –faisant suite à l’adoption de la Déclaration de Niamey en octobre 2011.

IRD

(*) Pour en savoir plus :

Deux expositions :
- Les Territoires de l’eau, Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, à Marseille.
- De l’eau pour tous, la recherche se mobilise, parvis de la Gare Marseille Saint-Charles
Un ouvrage :
- L’eau au coeur de la science : Editions IRD, hors collection

Trois autres événements labélisés Forum mondial se dérouleront au Parc Chanot à Marseille les 13 et 15 mars sur le thème de la lutte contre la désertification :
- La pénurie d’eau dans les zones arides
- Changements globaux et ressources en eau sur le fleuve Niger
- Lancement d'un appel à projets tripartite Afrique-Brésil-France pour la lutte contre la désertification.

tags: Environnement - Océans - Terre
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer