Dernières infos
Recherche/ Environnement - 
Article publié le : lundi 05 mars 2012 à 18:45 - Dernière modification le : lundi 05 mars 2012 à 18:45

Environ 80% des terres mexicaines souffrent de grave érosion des sols

Erosion hydrique dans la région de Moriela au centre du Mexique
Erosion hydrique dans la région de Moriela au centre du Mexique
IRD/Jean-Louis Janeau

Par Dominique Raizon

Plus des trois quarts du territoire mexicain souffre de l’érosion. Un climat agressif, un relief accidenté mais surtout l’action de l’homme accentuent la désertification. Une équipe franco-mexicaine de l'Institut de recherche pour le développement s'est intéressée aux caractéristiques des ruissellements afin de définir des stratégies adaptées.

Quelque 80% du territoire mexicain est érodé et cette dégradation du milieu a des conséquences notoires sur la qualité de vie et les revenus de la population. Pour améliorer la situation et apporter une gestion durable des ressources en eau, des sols et des forêts, une équipe de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) a mis en place des suivis hydrologiques. Le phénomène fait l’objet d’une forte mobilisation depuis 1995 : scientifiques, politiques, administratifs et populations locales œuvrent ensemble pour palier cette dégradation des sols.

L'eau ravine tout sur son passage.

Plantation d'agaves pour la production de mezcal dans la région de Titzio au Mexique.
IRD

Le bassin versant de Morelia, la capitale du Michoacán, est représentatif de l’ampleur de ce phénomène d’érosion au Mexique. Délimité par des chaînes de volcans atteignant parfois plus de 3 500 m d’altitude, le bassin présente de fortes pentes qui accélèrent le ruissellement et donc l’érosion hydrique.

Pour remédier à cette érosion les chercheurs ont plébiscité la la culture de l’agave. Utilisée pour la production du mezcal, un spiritueux produit à partir de cette plante qui possède le double avantage de présenter un très fort potentiel économique et de constituer une barrière anti-érosive : associée à des arbres et des herbacées, elle freine les ruissellements et permet ainsi la récupération et la protection des sols.

Pour en savoir plus :

Voir fiche complète de l'IRD

tags: Recherche - Terre
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer