RDC: des femmes séropositives défilent pour l’accès au traitement

Douze femmes séropositives ont alerté ce vendredi 30 mars l’Etat congolais et les bailleurs de fonds sur le risque de pénurie d’antirétroviraux suite à la baisse des financements. « Avec les ARV, je suis en bonne santé ! », « Est-ce que j’ai l’air d’être malade ? », « Non à la stigmatisation, non à la discrimination ! », « La lutte contre le VIH n’est pas finie ! ». Elles ont défilé au Centre catholique Nganda, dans l’est de Kinshasa, pour délivrer ces messages aux décideurs. Un show glamour pour lancer un SOS.
En République démocratique du Congo, seuls 50 000 des 350 000 personnes ayant besoin d’antirétroviraux (ARV) sont sous traitement, et environ 15 000 sont sur une liste d’attente de patients qui doivent recevoir d’urgence des médicaments, au risque de mourir « d’ici à trois ans », alerte Médecins sans Frontières (MSF)-Belgique, organisateur du défilé.
Le gouvernement congolais ne dépense pas entièrement les 7% de son budget santé alloués au volet VIH/sida, et les bailleurs réduisent ou annulent leurs financements pour cause de crise internationale. Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme – principal bailleur pour la RDC – ne fait pas exception. Et l’inquiétude grandit.
« Si les bailleurs nous quittent, que deviendrons-nous ? Que deviendrons-nous ! Les plus riches achètent leurs produits. Mais les plus pauvres ? Il y aura des morts en catastrophe ! », s’inquiète Clarisse Mawika, présidente du Réseau national des organisations à assise communautaire (RNOAC), partenaire de l’événement avec Médecins du monde.
Egalement superviseur d’un poste de distribution d’ARV à Kinshasa, elle n’a pas défilé mais a sensibilisé les apprentis mannequins à se lancer. « J’ai expliqué aux filles pourquoi nous devions le faire : si nous gardons le silence, personne ne va nous aider, personne ne va parler pour nous. » L’engouement a été immédiat. Il a fallu sélectionner.
Sur les douze femmes retenues, « il y en avait qui étaient courtes, d’autres qui n’avaient pas les épaules larges, d’autres qui avaient un peu de ventre… On a essayé d’adapter les créations aux mannequins », raconte Noëlla Budjamabe, présidente de l’Amicale des stylistes.
Au programme, deux tenues. La première était taillée dans le pagne de la Journée mondiale de la femme 2011 à Bukavu (est), choisie pour sa couleur rouge. Un clin d’œil au fameux ruban rouge, symbole de la lutte contre le VIH/sida qui a orné la plupart des créations, dont celles en tissu blanc ou noir.
« Je vais tout faire pour que le gouvernement règle le problème des médicaments, plaide Rachel, autre mannequin, dont le fils de 4 ans est mort du sida à quelques jours du défilé. Je veux faire sortir tout ces séropositifs cachés dans leurs maisons. »
« Ces femmes ont conscience de leur statut sérologique et elles l’assument, ce qui est une étape importante dans la lutte contre le VIH/sida, souligne Patient Logodi, assistant de communication à MSF. Ce défilé, c’est également un hommage à leur courage. »

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(14) Réactions
non,c'est pas la polygamy qui
non,c'est pas la polygamy qui contamine les faibles ni les gents, qui ont choisie la non protection ,
mes encouragements et prière.
je vous encourage mes soeurs pour la force qui vous a animées afin de recourir à la marche afin d'élever vos voix combien pathétiques.vous venez par là porter un lourd fardeau.
je prie que le premier monsieur de la rdc kabila kabange joseph et la première dame olive lembe entendent cette voix des opprimés et des
pauvres et réagissent positivement.sinon, à quoi servent toutes ces rechessent qu'ils accumulent dans leurs comptes en banques?
que le très haut écoute ces pleures et guérissent mes soeurs lui qui est souverainement divin.
mes encouragements et prière.
je vous encourage vous mes soeurs et mères pour le courage que vous avez eu de porter ce fardeau pour que la voix des opprimées et délaissées soit enfin entendue!Perséverez à tous égards.
A monsieur Kabila kabange joseph,à la première dame olive lembe,à toutes les autorités de la rdc,ceci est une inteppelation pour vous car,vos richesses sont une nullité si vous ne pouvez pas les utiliser pour les pauvres comme ces bien aimées soeurs qui ont utilisé la marche comme arme de communication.
j'attends vos réactions positives.que dieu protège et guérisse mes soeurs.
adam ndekwane.
courage nos femmes congolaise
je suis heureux de vs voir defile ainsi de la sorte,je me suis pose la qustion ou somme des hommes?mes maman le sida ne que une maladie moi personnelemnt je felicite le sud africain la maniere de consideration de cette maladie,mais le gouvernement ne peut pas copies ainsi nos freres sudaf?ici le ARV ce graduit?le gouvernement me le paque en jeux pour sa population?maman parle de nos enfants de cette maladi,alle dans des ecoles,universite etc....felicitation courage!
toujours la femme pour l'intérêt commun
Encore une fois c'est la femme qui s'expose pour l'intérêt commun.
Pour ce courage, je vous salue et vous félicite Mesdames.
Oui! Vous êtes des Grandes Dames car vous avez mené une action très louable pour l'intérêt des milliers de familles congolaises. CHAPEAU!
Puisse que votre message trouve une oreille attentive auprès du gouvernement congolais et le Fonds Mondiale contre le Sida.
Bonne chance Mesdames.
Réaction
Votre courage est digne d'être loué.
Cri de détresse
Les nantis de cette terre, je voudrais que vous prenez la peine de reflechir un moment à la misère que vit les victimes du SIDA. Que comtez vous faire avec toutes ces fortunes amassées? Que espérez vous achetez de plus? Vous possedez tout sur cette terre et même dans l'espace. Faites preuve de depassement, de générosité, donnez un peu de vos fortunes pour ceux qui sont condamnés à la mort, les malades du SIDA. Essayez de les maintenir en vie avant que un rémède définitif ne soit trouvé. Je ne fais que vous supplier. Merci pour ce que vous feriez pour l'Humanité en rendant heureux ces hommes et femmes malades.
Excellente initiative
Bravo à ces femmes courageuses. Que leur voix soit entendue. Que la stigmatisation cesse.
Personnes comme nous !
Chères soeurs,
Votre courage fait voir que vous êtes des victimes de certains hommes cruels, criminels, assassins... au même rang que Thomas Lubanga, Paul Kagama, Nkundabatware, Samuel Do, Jean-Pierre Bemba, etc.
Seul, le Seigneur sait votre destinée malgré votre état.
Informez vos proches de votre état afin d'éviter la discrimination professionnelle, alimentaire, culturelle.
En outre, valorisez-vous à travers les Activités Génératrices des Revenus (AGR) et surtout dans les Groupements de Solidarité d'Epargne et de Crédit (GSEC) qui vous rendront utiles à la société.
Que le Seigneur vous bénisse !
Cet act est a loue de toute
Cet acte est a loue de toute âme mais je ne comprends pourquoi vouloir en toute chose une opposition Homme -Femmes. Il y a des milliers d'hommes séropositifs qui en souffrent comme ces femmes. A mon avis ce qu'il faut c'est soutenir toute action qui peut aider a lever le taboo et permettre a toutes ces personnes de mieux vivre. ....