Environnement/ Pollution - 
Article publié le : mardi 29 mai 2012 à 16:52 - Dernière modification le : mercredi 30 mai 2012 à 15:47

Et les thons rouges pollués continuent, eux, de voyager

Thon rouge
Thon rouge
Getty Images/Taesam Do

Par Arnaud Jouve

Selon une étude américaine publiée le 29 mai 2012 par la revue en ligne Proceedings of the National Academy of Sciences, des thons rouges pêchés en Californie quelques mois après l'accident nucléaire de Fukushima ont peut-être transporté des matériaux radioactifs du Japon vers la côte pacifique des Etats-Unis. Des chercheurs ont en effet trouvé des « niveaux modérément élevés » de deux isotopes radioactifs dans quinze thons rouges pêchés au large de San Diego en août 2011.

Thons rouges contaminés

La centrale nucléaire japonaise de Fukushima, fortement endommagée par le séisme et le tsunami qui ont sévi en mars 2011, continue toujours à relâcher des eaux radioactives dans la mer. Des espèces migratrices comme le thon rouge peuvent véhiculer de la radioactivité à travers les océans et empoisonner des consomateurs à des milliers de kms de la source de pollution.

 

29/05/2012 par Arnaud Jouve

Pour en savoir plus :

Mesure de la radioactivité

Pour mesurer l’exposition d’une personne aux rayonnements radioactifs, on utilise le sievert comme unité :
Limite réglementaire : 1 millisievert (mSv) par an par personne.
- Le risque de développer un cancer est proportionnel à la dose reçue et apparaît pour une exposition supérieure à 100 mSv et augmente de 5,5% par sievert
- Selon les données de l’IRSN, les centrales japonaises auraient dégagé 1mSv par heure aux abords immédiats de la centrale, avant de décroître ; ce qui signifie en d’autres termes que les personnes exposées ont donc reçu en une heure l’équivalent de ce qu’elles auraient dû recevoir en un an.

 

tags: Pollution - séisme tsunami et catastrophe nucléaire au Japon - Terre
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer