Samedi 16 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre

Découverte d’un "cimetière" de marsupiaux géants

media RFI

Une vingtaine de squelettes de wombats géants, des marsupiaux pesant près de deux tonnes, ont été retrouvés par des archéologues dans une zone reculée de l'Etat du Queensland (Australie, est). Cette espèce herbivore de très grande taille, qui a peuplé le pays pendant des millénaires a disparu avec l'apparition de l'Homme, a été retrouvée sur un site estimé vieux de 100 à 200.000 ans.

Mais à quoi donc pouvait ressembler un diprotodon? Pour le décrire, le chercheur le qualifie de « croisement entre le wombat d'aujourd'hui et un ours, le tout de la taille d'un rhinocéros ». Le marsupial était doté d'une poche ventrale suffisamment vaste pour accueillir un humain.Doté d’une mâchoire longue de 70 centimètres, un des spécimens retrouvés par les chercheurs est particulièrement imposant et c’est un des mieux préservés du site. Il a été baptisé Kenny par les scientifiques ; Scott Hocknull, du musée du Queensland à Brisbane, et chef de l'équipe explique que le site contient la plus grande concentration de fossiles de ces animaux jamais découverte en Australie et que « cette découverte pourrait fournir des informations sur le mode de vie, et surtout la fin des diprotodons, autre nom donné aux wombats géants ».

« Quand nous avons commencé à fouiller, j'ai été complètement renversé par la concentration des fragments découverts, a déclaré Scott Hocknull, depuis le terrain en plein désert. C'est une mine d'or pour les paléontologues, on peut vraiment voir ce que ces animaux de la mégafaune faisaient, comment ils vivaient. Avec autant de fossiles, on a une occasion unique de voir ces animaux dans leur environnement. On peut en quelque sorte le reconstruire », a-t-il ajouté.

Les raisons de leur disparition

Les chercheurs ne sont pas tous d'accord sur les raisons de la disparition de cet animal mais il semble que les facteurs humains soient les plus vraisemblables. D'un poids de 2,8 tonnes, le diprotodon est le plus grand marsupial à avoir vécu sur Terre, pendant une période allant de deux millions d'années jusqu'à il y a 50.000 ans, à la fin du Pléistocène et il s'est éteint au moment où les premières tribus indigènes sont apparues. Selon le paléontologue, les diprotodons se seraient probablement embourbés sur ce site où ils s'étaient réfugiés pour échapper à des conditions de sècheresse extrême, lors d'une période de changement climatique en Australie.

Parmi ses descendants figurent les koalas et les wombats actuels, bien plus petits que leurs ancêtres puisque ces marsupiaux à pattes courtes et musclées pèsent entre 20 et 35 kg et mesurent un mètre de long. On les trouve dans le sud-est l'Australie, dont la Tasmanie, et un parc protégé du centre du Queensland.

Sur le site, d'autres fossiles ...

Outre les wombats, les paléontologues ont dégagé quantité d'autres ossements, dont les dents d'un varan géant de six mètres de long, appelé megalania, ainsi que les dents et des plaques osseuses appartenant à un énorme crocodile de cette époque : « Nous sommes à peu près certains que les carcasses de ces diprotodons ont été déchiquetées par les crocodiles et les lézards car nous avons trouvé des dents de ces deux espèces mélées aux squelettes » des wombats, a précisé Scott Hocknull.

Le site recèle également des super-kangourous, appelés protemnodon, pesant environ 250 kg, ainsi que les ossements de petites grenouilles, rongeurs et poissons -une découverte importante dans cette région très aride: « On connait peu de choses sur les poissons des zones arides et sur leur évolution. Trouver des fossiles est formidable », s'est enthousiasmé le chercheur.