Alzheimer : des laboratoires américains annoncent l'arrêt des recherches sur un traitement
Les laboratoires américains Pfizer et Johnson & Johnson ont annoncé l’arrêt d’études sur un traitement en phase 3 contre la maladie d’Alzheimer. Ces premiers résultats montrent que le produit utilisé pour cet essai n’améliore pas l’état les patients. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle, pour les malades d'abord, mais également pour les sociétés pharmaceutiques. Des résultats négatifs attendus depuis quelques semaines mais la recherche ne s’arrête pas pour autant.
« Un essai clinique de phase 3 est un essai qui va tester l’efficacité du médicament, explique le professeur Philippe Amouyel, directeur de la Fondation Plan Alzheimer, les phases précédentes servant à tester sa toxicité. L’arrêt de cet effet en phase 3 signifie que les patients n’ont tiré aucun bénéfice de ce traitement.
Cet effet, c’est l'un des premiers résultats d’une série d’essais qui sont en cours actuellement, et qui testent une hypothèse qui consiste à voir si le corps peut se défendre lui-même contre la maladie d’Alzheimer.
On a deux façons de faire. Soit on injecte des substances qui vont éliminer certaines lésions de la maladie d’Alzheimer – c’est exactement ce qui s’est passé pour ce produit qui malheureusement n’a pas pu montrer son efficacité – soit on va essayer d’apprendre au corps à se défendre lui-même, en le vaccinant, comme on le fait pour un vaccin contre la grippe, par exemple.
Les essais sont encore en cours actuellement. Ils n’ont pas encore été annoncés. Donc, c’est essentiellement les deux grandes voies, qui sont actuellement les plus avancées dans sa recherche.
Il faut savoir qu’il existe d’autres voies, d’abord, et d’autres essais. On peut considérer qu’à peu près une centaine de molécules sont testées dans le monde. Alors bien sûr, à des phases bien moins avancées que celle de bapineuzumab qui vient, malheureusement, de s’arrêter, mais qui sont elles aussi, porteuses d’éventuels espoirs de traitement. »
(Propos recueillis par Michèle Diaz)

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(0) Réaction