Science / Climat - 
Article publié le : mardi 01 janvier 2013 à 18:16 - Dernière modification le : mercredi 02 janvier 2013 à 10:11

Climat : rapport décisif sur le réchauffement climatique attendu en septembre

Le glacier  Perito Moreno en Argentine va continuer de reculer si les conditions climatiques actuelles se maintiennent.
Le glacier Perito Moreno en Argentine va continuer de reculer si les conditions climatiques actuelles se maintiennent.
IRD/ Catherine Luro

Par RFI

Cela sera l’un des évènements scientifiques de l’année 2013 : les membres du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, remettra à l’automne la partie la plus attendue de son cinquième rapport sur le réchauffement climatique. Effervescence en vue.

C’est un véritable traité de climatologie qui sera rendu public au mois de septembre prochain. Fort du travail de centaines d’experts, il contiendra les projections de l’évolution du climat pour ce siècle et donnera même une fourchette de changement de températures global pour les deux prochains siècles.

Il faut dire que beaucoup de choses ont changé depuis le précédent rapport qui date de 2007 : les connaissances et les observations sur le climat ont beaucoup progressé en quelques années grâce aux programmes d'observation de la Terre. De même, la puissance de calcul informatique a fait des bonds, autorisant des simulations plus précises.

Ces prochaines prévisions prendront en compte le rôle de la végétation dans le cycle du carbone, les mécanismes de formation et de fonte de la banquise et toute la chimie atmosphérique, avec notamment les émissions d'une large palette d'aérosols.

Point important : l’évolution des rejets des gaz à effet de serre sera calculée sur des hypothèses physiques selon quatre scénarios allant du plus pessimiste au plus optimiste, selon l’action des Etats en matière de contrôle de ces émissions. Des scénarios qui déboucheront sur des chiffres précis de réchauffement.

Tout cela devrait constituer une base très sérieuse pour qu’ensuite, les politiques prennent, ou pas, les décisions pour l'avenir.

tags: Climat - Réchauffement climatique
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

Si les répétitions de

Si les répétitions de rapports en tous genres fleurissent à ce point et régulièrement c'est qu'ils proviennent d'organisations d'états.
Et à quoi servent ces organisations ,observatoires,groupes d'études......si ce n'est qu'à "planquer" des copains,amis,membres familiaux des coquins tous bords confondus qui dirigent le pays.
Ainsi ils permettent de récompenser,aider,pistonner des amis avec un salaire ( assuré par les contribuables électeurs ) ,favoriser par des aiguillages politiques et passerelles l'accès à des postes de planqués très bien rémunérés.........par les temps de crises économiques!!!!

Rien ne changera, et les

Rien ne changera, et les prévisions des modèles numériques seront toujours aussi foireuses. En effet, elles seront toujours basées sur l'hypothèse non prouvée du rôle moteur du CO2 sur T et sur des rétroactions choisies, comme par hasard, comme étant toutes positives.

Rien ne changera, et les

Rien ne changera, et les prévisions des modèles numériques seront toujours aussi foireuses. En effet, elles seront toujours basées sur l'hypothèse non prouvée du rôle moteur du CO2 sur T et sur des rétroactions choisies, comme par hasard, comme étant toutes positives.

Fermer